Clic de jeudi 15 mai 2025 : « Le tourbillon émotionnel des enseignants en classe de langue » par Marie-Claire Lemarchand-Chauvin, - résumé

samedi 17 mai 2025

Cette communication propose une réflexion sur l’impact des émotions – notamment la joie et la colère – dans les premières années d’exercice des enseignants d’anglais. À partir d’une enquête par questionnaires auprès d’enseignants à différents moments de leur carrière, complétée par quatre études de cas (journaux de bord, captations vidéo et entretiens), l’analyse met en lumière les liens entre émotions, gestes professionnels en construction, et représentation des situations d’enseignement. Les résultats montrent que ces émotions émergent lorsqu’il y a décalage ou adéquation entre le « script » mental d’une situation et sa réalité, et qu’elles influencent le discours professionnel des enseignants. Des pistes concrètes sont proposées pour mieux accompagner la formation initiale et continue.

Marie-Claire Lemarchand-Chauvin est maîtresse de conférences en linguistique anglaise et en didactique des langues à l’Université de Lorraine (INSPE de Lorraine, campus de Montigny-lès-Metz) et membre de l’équipe « Didactique des langues et sociolinguistique » au sein de l’ATILF (UMR 7118, CNRS/UL). Ses travaux portent sur la formation des enseignants de langue avec une entrée par le prismes des émotions. Elle travaille également sur le plurilinguisme et les approches plurielles, avec un intérêt particulier pour l’intercompréhension entre les langues.


Navigation

Articles de la rubrique