En direct de la Présidence de l’APLV, Polyglotte N°69

samedi 30 juin 2007
 Sylvestre VANUXEM

Des changements vont intervenir cet été dans la distribution des responsabilités à l’APLV. En effet, pour des raisons professionnelles Astrid Guillaume, qui reste vice-présidente de l’association, a souhaité quitter ses fonctions de Rédactrice en Chef des Langues Modernes et de Directrice éditoriale du site www.aplv-languesmodernes.org. C’est Bernard Delahousse, actuel Rédacteur en Chef du Polyglotte, qui a accepté de lui succéder aux Langues Modernes, assisté de Marie-Pascale Hamez, à partir du numéro 4/2007. L’équipe du site autour du Directeur éditorial Christian Puren et de la webmestre Laure Peskine prendra des vacances bien méritées se traduisant par un ralentissement des parutions et une interruption temporaire de l’envoi de « la lettre » hebdomadaire.
Ces changements ont précipité une réflexion entamée depuis quelque temps par le bureau de l’APLV, celle concernant l’avenir du Polyglotte. Il sera en effet matériellement difficile à Bernard Delahousse de cumuler deux fonctions aussi importantes de façon durable, d’autre part, le rôle du Polyglotte tel que l’avaient imaginé ses créateurs, Gérard Celli et Alain Hermon, étant d’informer les membres de l’APLV de façon rapide et régulière, une certaine redondance est apparue avec ce nouvel instrument qu’est notre site sur Internet. Le Polyglotte va donc disparaître à partir de janvier 2008, mais pas son esprit. Un bulletin électronique envoyé aux membres de l’association lui succédera pour la partie « informations-APLV » et une rubrique spécifique dans l’espace abonnés du site est aussi envisagée. On pourrait ainsi y retrouver les interviews qui sont une marque de fabrique du Polyglotte que les lecteurs ont plaisir à retrouver au fil des numéros. Pour ce qui est du rôle de promotion de l’association et le statut de « carte de visite » que le Polyglotte a acquis, le site www.aplv-languesmodernes.org semble en grande partie les avoir repris, ainsi qu’en témoigne le nombre croissant de visites qu’il reçoit.
Il est encore trop tôt pour remercier ici tous ceux qui ont collaboré pour assurer la publication du « supplément aux Langues Modernes », car deux numéros paraîtront encore après celui que vous tenez entre les mains.

Bernard Delahousse et moi-même avons donc le plaisir de vous donner encore deux fois rendez-vous dans les colonnes du Polyglotte. Je profite d’ailleurs de celui-ci pour vous annoncer que l’AG 2007 de l’APLV se tiendra les 24 et 25 novembre à Paris (le lieu reste à déterminer) ; des journées d’étude sur le thème de la « formation des enseignants de langues » seront organisées conjointement. Un appel à candidatures pour le renouvellement du Comité figure dans ce numéro en page.15. En plus de celles des candidats sortants, l’APLV sera heureuse de recevoir de nouvelles candidatures de membres souhaitant s’impliquer encore plus dans la vie de notre association.

Sylvestre Vanuxem