Blinkx : moteur de recherche de vidéos en ligne prenant en compte pour la recherche à la fois le contenu vidéo et la bande son en plusieurs langues.

vendredi 12 octobre 2007
 Laure PESKINE

Blinkx utilise des technologies avancées de transcription de la parole en texte et de reconnaissance visuelle afin d’obtenir des résultats qui sont plus précis et plus fiables que les recherches par mots clés standards se basant sur les métadonnées. Comme sa technologie de base est indépendante de la langue, blinkx est capable de comprendre le contenu vidéo, mot pour mot et en n’importe quelle langue, offrant ainsi aux internautes des résultats précis.

Je l’ai testé avec quatre exemples :

- En anglais : toilet+gravity ( tous les mots ) qui m’a envoyé en 3 secondes sur un choix de 5 vidéos, dont 2 correspondant exactement à ce que je cherchais : une sur youtube s’appelant Shooting star, une autre sur s’appelant Space toilet sur IFILM. Les deux contiennent les deux mots demandés dans le commentaire audio.

- En français "langues vivantes" (expression exacte : j’ai eu une liste de vidéos ne contenant pas langues vivantes dans le titre mais dans le descriptif : il s’agit de méthodes d’enseignement des langues vivantes.

- En allemand, ma recherche a été plus laborieuse.

  • 1er essai "fremde Sprachen" : aucun résultat.
  • 2ème essai : Berlin + Mauer : 29 résultats en anglais et en allemand dont tous ayant pour sujet la recherche demandée. Je suis étonnée qu’il n’y en ait pas plus.
  • 3ème essai, sur un seul mot : Heimat, là plus d’une centaine de réponses presque toutes en allemand, et la plupart ne contenant pas Heimat dans le titre.

- En espagnol j’ai entré "Siento tu cuerpo vibrar cerca de mi" espérant entendre la chanson de ma jeunesse, mais sans vouloir donner le titre. Je suis effectivement tombée dessus, un peu surprise cependant d’avoir si peu d’entrées. La chanson espagnole serait-elle si peu présente sur le web ?

Ce moteur de recherche qui a 200 partenaires représentant 14 millions d’heures de contenus vidéo et audio répertoriés, peut rendre service aux professeurs de langues vivantes qui utilisent de plus en plus les vidéos trouvées sur l’Internet pour leurs cours.

Pour apprendre à enregistrer une vidéo trouvée sur Internet, voir le site de Stéphane Busuttil. Mais attention aux problèmes de droits !

Laure Peskine

JPEG - 64.6 ko


blinkx