Les SELO : Sections Européennes ou de Langues Orientales

samedi 3 novembre 2007
 Laure PESKINE

Dernière mise à jour le 1 janvier 2012

Rappel des principes de base des SELO

L’ambition fondatrice des sections européennes, au-delà de la dimension linguistique, vise un véritable renouvellement pédagogique qui implique une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays concernés, la dynamisation des échanges et des partenariats avec des établissements étrangers, la sensibilisation aux enjeux de la citoyenneté européenne, l’approfondissement de l’interdisciplinarité. [1]

Le cursus des sections européennes se développe en principe à partir de la classe de Quatrième avec un horaire d’enseignement linguistique très renforcé et fait place progressivement à partir de la seconde à l’enseignement, dans la langue de la section, de tout ou partie du programme d’une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL)

Dans le cadre du projet d’établissement, l’organisation d’activités culturelles et d’échanges, tendant à l’acquisition d’une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

L’indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue concernée, est portée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel des candidats qui ont subi les épreuves avec succès et ont en outre :

- obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l’épreuve du premier groupe de langue vivante qui a porté sur la langue de la section ;

- obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale.

Sites d’informations

Emilangues, le site d’accompagnement pour les Sections Européennes ou de Langues Orientales

Emilangues s’adresse aux enseignants, aux assistants de langue, aux formateurs, aux
personnels d’encadrement, aux divisions académiques chargées de la formation des
personnels et aux missions des collectivités territoriales chargées de l’enseignement. Il répond
à une forte demande de mutualisation des pratiques et de professionnalisation de la part des
enseignants.
Site d’accompagnement, Emilangues propose des informations, des ressources
pédagogiques dans sept langues (allemand, anglais, chinois, espagnol, italien, portugais, russe) et quatre disciplines non linguistiques (histoire et géographie, hôtellerie, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie), des conseils et suggestions pour la formation et des espaces de mutualisation entre utilisateurs.

Sur Éduscol :

Les textes de référence, un glossaire, un état des lieux, une liste de discussion "sections européennes" , des comptes rendus de rapports et colloques, une liste de ressources pédagogiques institutionnelles, un tour d’horizon des divers dispositifs européens.

Sur le site de l’Académie de Paris

- Dispositif pédagogique des classes européennes
- Sites Utiles
- Programme D.N.L. Histoire et Géographie

Les rapports de jury de certification complémentaire de certaines académies suir Émilangues.

Espaces proposant des ressources

Sur le site de l’académie d’Orleans-Tours
mise en ligne de séquences pour la DNL histoire géographie.

Sur le site Histoire-Géographie-Éducation Civique - Lyon : une rubrique spéciale Sections Européennes-DNL

La rubrique maths-allemand du site de l’académie de Strasbourg.

Eurodnl : la rubrique maths-allemand du site de l’académie de Nancy-Metz.

Europaulva :
le site de Julia Thompson, professeur d’anglais au lycée Paul Valéry de Sète propose des ressources pour l’enseignement de l’histoire géographie en anglais.

NDA Euro : le site de Sarah Rapnouil-Dunn, professeur d’anglais au lycée notre Dame des Aydes de Blois, propose des ressources pour l’enseignement de l’informatique.

PENNYBANK collectif d’enseignants mutualisant des ressources en anglais pour l’enseignement de l’histoire-géographie en sections européennes et sections internationales. Intègre trois espaces de mutualisation de ressources ainsi qu’une liste de discussion.

DNL & euro sur le site des Clionautes (association de professeurs d’histoire et de géographie) : articles et sitographie pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie en sections européennes.

DNL (mathématiques en section européenne) sur le site de l’IREM de Basse-Normandie.

Les lieux d’échanges

Le forum Sections Européennes en France créé à l’origine pour coordonner les activités des différents professeurs de DNL STI de l’Académie de Lille et échanger des
ressources. Les objectifs se sont désormais élargis à d’autres disciplines et d’autres académies.

La liste de diffusion du ministère : Réflexions et propositions autour des sections européennes.
Cette liste fonctionne très au ralenti. Peu de messages par an !

Quelques articles sur la toile :

Rapport de l’inspection générale sur les SELO.

Les sections européennes françaises : un exemple d’enseignement bilingue au service de l’interculturalité et de l’Europe. myEUROPE

Place des TICE pour structurer des plages de collaboration entre professeurs de langue vivante et enseignants de la DNL dans une section européenne, conférence de Jean-Marc Brauer au colloque Cyber-langues 2007.

N’hésitez pas à me signaler toute information complémentaire que vous pensez intéressante à faire figurer dans cet article. Merci. Laure Peskine

Bibliographie :

L’université de Venice propose une bibliographie internationale (anglais, allemand et français) sur les CLIL (2008).
Gli ultimi 10 anni di ricerca CLIL : una bibliografia internazionale

Les Langues Modernes ont publie 2 numéros consacrés aux DNL et à l’enseignement en SELO.
Les Langues Modernes 3/2009 : « Disciplines linguistiques et “non linguistiques” : l’entente cordiale ? »
Les Langues Modernes 4/2009 : « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? »