’Shakespeare & co’ : la plus ancienne librairie américaine de Paris

lundi 29 octobre 2007
 Laure PESKINE

Quel est est l’angliciste Parisien qui ne fait son petit tour régulier au 37, rue de la Bûcherie ( Paris, Vème) où se trouve ce petit coin chargé d’histoire littéraire qu’est la librairie Shakespeare & Company ?

Cafébabel lui consacre cette semaine un article « Shakespeare & co’ ou la bohème littéraire » où est retracée l’histoire de cette librairie sans pareille qui a vu défiler grand nombre d’écrivains américains depuis sa création en 1920. Mais il semble que l’auteur de l’article ait sauté quelques étapes de l’histoire de cette librairie.

La librairie originaire, ouverte par Sylvia Beach, qui en resta propriétaire jusqu’en 1941, ne se trouvait pas à l’emplacement actuel mais rue de l’Odéon. Et c’est rue de l’Odéon que se croisèrent ou se succédèrent Joyce, Hemingway,Pound, Fitzgerald, Gertrude Stein, Miller et bien d’autres.

Shakespeare & Co fut fermée pendant l’occupation, et à la mort de Sylvia Beach en 1964, une librairie située au 37, rue de la Bûcherie, ouverte en 1951 par George Whitman reprit le nom de Shakespeare & Co.
Sylvia Beach fréquentait la libraire rue de la Bûcherie et à sa mort elle légua à et George Whitman, son stock de livres et le droit de nommer la librairie de la rue de la Bûcherie Shakespeare & Co.

George Whitman a pris sa "retraite" en 2003, à l’âge de 90 mais habite toujours sur place et c’est sa fille unique, Sylvia, qui s’occupe désormais de la librairie.

Sitographie :

Le site de Shakespeare & Co

The Rag and Bone Shop of the Heart : une brochure de 12 pages,où George Whitman parle de sa librairie et de ses rencontres superbement illustrée de photos et de dessins.

Un reportage audio de Gerry Hadden sur The World avec une interview de George Whitman et de Sylvia .


Navigation

Articles de la rubrique