En direct de la présidence - n° 66 du Polyglotte

septembre 2006
mercredi 13 décembre 2006

Par Sylvestre Vanuxem
Président de l’APLV

Depuis le premier septembre 2006, l’APLV s’est dotée d’un nouveau site sur la toile que vous trouverez à l’adresse suivante : www.aplv-languesmodernes.org . Je tiens ici à remercier Laure Peskine, qui officie désormais en tant que webmestre, Astrid Guillaume et Christian Puren qui ont travaillé sans relâche durant tout l’été pour que le site soit opérationnel à la rentrée. Je pense que le résultat est de grande qualité. L’objectif principal de ce site, outre bien entendu le fait de faire connaître notre association et ses publications, est qu’il soit ouvert à tous les professeurs de langues, car ce sont leurs contributions qui le feront vivre. Nous espérons une fréquentation et une collaboration régulières des membres de l’APLV, mais aussi des non-membres qui en participant activement au développement du site auront, j’en suis sûr, l’envie de sauter le pas et de nous rejoindre au sein de l’association. Dans cette optique, il est d’ailleurs prévu que l’ensemble du site sera libre d’accès pendant une certaine période avant qu’un espace ne devienne accessible qu’aux seuls membres.

Au mois de mars dernier, le Sénateur du Nord Jacques Legendre, grand défenseur du plurilinguisme, avait posé une question écrite au Ministre de l’Éducation Nationale à propos de la participation des associations de spécialistes aux commissions académiques sur l’enseignement des langues vivantes étrangères. Vous trouverez dans ce numéro la copie du texte intégral de la question du Sénateur et de la réponse du Ministre parues au J.O. du 31 août 2006. Si le Ministre donne des arguments aux Présidents de Régionales de l’APLV pour demander à leur Recteur le droit d’assister aux réunions des commissions, on peut déplorer le fait que cette participation n’ait pas été prévue dès la parution du décret les instituant.

L’Assemblée Générale 2006 de l’APLV se tiendra les 9 et 10 décembre prochains et sera accueillie par la Régionale d’Aix-Marseille. Les renseignements complémentaires vous seront communiqués par le biais de nos publications et du site. Comme chaque année, un tiers des membres du comité de l’APLV est renouvelable. La liste des sortants figure dans ce numéro. N’oubliez pas de renouveler vos candidatures ou d’en présenter de nouvelles dès réception de votre Polyglotte ! Bonne lecture.