Mise à jour de la base de données lexicographiques panfrancophone, une information de l’AUF

AUF, Agence Universitaire de la Francophonie
samedi 19 avril 2008
 Christian PUREN

10 avril 2008

La base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP) est une base de données dont l’objectif est de constituer et de regrouper des bases représentatives du français de chacun des pays et de chacune des régions de la francophonie. Les bases de données sont conçues de façon à pouvoir être interrogées de façon séparée ou comme un seul corpus et à servir de complément au Trésor de la langue française informatisé, implanté au Centre Analyses et traitements informatiques du lexique français (ATILF) de Nancy.

La BDLP réunit actuellement quinze bases nationales ou régionales en ligne (quatre autres sont en préparation). Elle se compose de plus de 14900 fiches lexicographiques, d’’environ 34900 citations et de plus de 4000 documents multimédias illustrant divers aspects de l’utilisation des mots et renseignant sur leur histoire. Les bases peuvent être interrogées séparément ou comme un seul ensemble.

Liste des pays ou régions de la Francophonie maintenant représentés dans la BDLP : Acadie, Algérie, Belgique, Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, France, Louisiane, Madagascar, Maroc ; Nouvelle-Calédonie, Québec, Réunion, Suisse, Tchad.

En savoir plus :
- Base de données lexicographiques panfrancophone (BDLP)
- Article de présentation de la BDLP


AUF