L’Année internationale des langues et les langues en danger

vendredi 22 février 2008
 Laure PESKINE

Les Langues, un pilier de la diversité culturelle

« Les langues, avec leurs implications complexes en termes d’identité, de communication, d’intégration sociale, d’éducation et de développement revêtent une importance stratégique pour les peuples et pour la planète. Or, du fait des processus de mondialisation, elles se trouvent de plus en plus menacées ou disparaissent purement et simplement. Lorsque les langues s’éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l’humanité, s’amenuise. Car, avec elles, ce sont aussi des perspectives, des traditions, une mémoire collective et des modes uniques de pensée et d’expression - autant de ressources précieuses pour garantir un avenir meilleur - qui se perdent.

Dans ce contexte, il est urgent d’agir afin de promouvoir le multilinguisme, c’est-à-dire d’encourager l’élaboration de politiques linguistiques régionales et nationales cohérentes qui contribuent à un usage approprié et harmonieux des langues au sein d’une communauté et d’un pays donnés. De telles politiques favorisent l’adoption de mesures permettant à chaque communauté de locuteurs d’utiliser sa langue maternelle dans l’espace public et en privé et donnant aux locuteurs la possibilité d’apprendre et d’utiliser d’autres langues locales, nationales et internationales. Les personnes dont la langue maternelle est une langue nationale ou internationale devraient être incitées à apprendre et utiliser d’autres langues du pays ainsi que d’autres langues régionales et internationales. »

Pour célébrer l’Année internationale des langues, plusieurs activités se multiplient pour promouvoir et protéger toutes les langues, particulièrement les langues en danger, dans toutes les situations de la vie individuelle et collective.

liste des projets concernant les langues en danger :

- A Comprehensive study of Hawrami Kurdish
- A Dictionary of the Bakthiari Language of Iran
- ANIMÒC- Sensibilisation scolaire généralisée à l’occitan dans la Haute-Garonne
- Atlas of the World’s Languages in Danger of Disappearing (Third Edition)
- Indigenous Language Revitalization and Preservation in Melanesia and the Pacific, Phase II
- International Mother Language Day
- Language Documentation in Three Indigenous Communities in Brazil
- Linkages between Linguistic and Biological Diversity : Developing an Indicator on the Status and Trends of Linguistic Diversity
- Revitalization of a disappearing Southern Khoesan Language, N|u of the #Khomani Community
- Safeguarding the endangered language of the Khang ethnic minority
- Safeguarding the Yukagir language and oral traditions
- Sauvegarde et revitalisation du sillanka (Burkina Faso)
- Standardization of Documentation and Revitalization of GBETE and BEMBELE languages

Sauvegarde des langues en danger sur le site de l’UNESCO

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires http://conventions.coe.int/Treaty/FR/Treaties/Html/148.htm