Enquête APLV sur la validation A2 au DNB : suivi de l’enquête

vendredi 29 février 2008
 Christian PUREN

L’enquête lancée par l’APLV concernant la validation A2 au Diplôme National du Brevet (DNB) a recueilli 165 réponses.

Ces réponses ont donné lieu à l’élaboration de trois documents :
- une synthèse des réponses ;
- une analyse de cette synthèse ;
- des "propositions" aux fins de concertation et d’action commune avec les autres associations et syndicats.

Tous ces documents sont consultables et téléchargeables ci-dessous au format PDF.

Par ailleurs, dans une note ministérielle en date du 12 février 2008 adressée aux Recteurs, IA et IPR de langues vivantes, il est écrit :

"Dans le prolongement de la note de service du 9 janvier 2008, publiée au B.0. du 17 janvier dernier, il convient d’apporter quelques précisions concernant les modalités d’évaluation du niveau A2.
Chaque activité langagière fait l’objet d’une évaluation spécifique. Au cours de la phase de mise en oeuvre du CECRL et pour cette première année de prise en compte au diplôme national du brevet du niveau A2, le niveau des élèves sera apprécié, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière globale : les grilles de référence déjà en ligne sur le site Eduscol constituent un outil auquel les enseignants se référeront utilement.
Par ailleurs, il est rappelé que l’évaluation des activités langagières est continue et doit pas donner lieu à la mise en place d’une épreuve particulière.
La fiche attestant la maîtrise ou la non-maîtrise du niveau A2, publiée en annexe de la note de service du 9 janvier, doit être signée par le chef d’établissement."

Une question : que peut bien signifier que "le niveau des élèves sera apprécié, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière globale", alors même que l’on écrit par ailleurs que "chaque activité langagière fait l’objet d’une évaluation spécifique" (et dans la fiche à laquelle il est fait allusion, effectivement, chacune des cinq activités langagières apparaît séparément avec la mention "à valider") ?

Est-il si difficile d’être clair, une fois pour toutes, de manière à éviter ensuite à différents niveaux hiérarchiques ces gloses contradictoires qui exaspèrent les enseignants de langue depuis des mois ?!

Christian Puren

PDF - 560.7 ko
Synthèse de l’enquête
PDF - 222.1 ko
Analyse de l’enquête
PDF - 16.7 ko
Propositions de l’APLV

Commentaires  forum ferme

Logo de Christian PUREN
Enquête APLV sur la validation A2 au DNB : suivi de l’enquête
jeudi 6 mars 2008 à 22h53 -  Christian PUREN

"De bonne source" (suivant la formule consacrée), il faut comprendre la phrase "le niveau des élèves sera apprécié, tant à l’écrit qu’à l’oral, de manière globale" comme le conseil donné aux enseignants de pondérer les différentes activités langagières, en donnant un poids plus grand, dans les différents coefficients permettant de calculer la note globale, aux activités de compréhension.

Il faut espérer que cette information sera vite confirmée officiellement. Ce sera au moins une ambiguïté en moins...

Christian Puren

Logo de Bourgogne
dimanche 23 mars 2008 à 09h00 -  Bourgogne

Bonjour à tous,

j’aurais une version légèrement différente (ce qui confirme ce qui a été écrit dans les articles de synthèse : tout ceci est un peu flou...).

J’ai appris, également de source sûre, que "globalement" doit se comprendre dans la possibilité de compenser les activités langagières. Ainsi, un élève très fort en compréhension auditive pourra obtenir le niveau A2 même s’il n’a pas tout-à-fait obtenu A2 en expression orale (par exemple). Il faut entendre par "globalement" donc une compensation entre activités langagières (ce qui n’est pas le cas notamment pour la Certification en allemand).

Logo de Issy les Moulineaux (92)
Enquête APLV sur la validation A2 au DNB : suivi de l’enquête
jeudi 6 mars 2008 à 10h30 -  Issy les Moulineaux (92)

Merci beaucoup pour votre initiative. Ayant participé dernièrement à une réunion de bassin, il est apparu clairement que cette année la validation A2 ne devait quasiment pas modifier les résulats académiques au DNB...A bon entendeur...
Les propositions que vous faites me semblent très pertinentes et judicieuses. Esperons que cela sera adopté très rapidement...
Cordialement,
S.Pagliaro
Professeur d’italien (Clg La Paix et LPO Ionesco)

Logo de SAINTE-HERMINE (85), collège
Enquête APLV sur la validation A2 au DNB : suivi de l’enquête
mercredi 5 mars 2008 à 14h36 -  SAINTE-HERMINE (85), collège

Bonjour !

Je trouve vos propositions excellentes et j’espère qu’elles vont aboutir. Surtout le moratoire, car je pense qu’il y a urgence. Aujourd’hui, dans "Ouest France", un article présentait le "nouveau brevet" avec les imprécisions habituelles dans la presse. Contactez un grand média, comme "Le Monde" (de l’éducation) pour faire pression sur le gouvernement.
G. LEFEBVRE
Professeur d’allemand

Logo de Lycee Ingré
Enquête APLV sur la validation A2 au DNB : suivi de l’enquête
mercredi 5 mars 2008 à 08h28 -  Lycee Ingré

Bravo pour cet énorme travail de synthèse des questionnaires, qui intéressera les formateurs et les professeurs. L’APLV joue vraiment un rôle politique (au sens étymologique) essentiel ici. Que cela continue !