Lancement d’un Programme national de recherche "Diversité des langues et compétences linguistiques en Suisse"

dimanche 16 mars 2008
 Christian PUREN

Comment le public suisse doit-il réagir face à la diversité des langues existant dans son pays ?
Le quadrilinguisme traditionnel a depuis longtemps fait place au multilinguisme. Cette réalité pose inévitablement des problèmes à l’école et à la société. D’un autre côté, le capital linguistique de la Suisse lui offre des chances énormes, car les relations internationales rendent les connaissances linguistiques plus nécessaires que jamais. La diversité des langues pose des questions nouvelles à l’école, à la politique, à l’économie, à la société, mais aussi à chaque individu.
Le Programme nationale de recherche "PNR 56" étudie et développe les bases permettant de conserver, d’encourager et de profiter de la diversité des langues en Suisse.

(...)
La politique des langues en Suisse a pour objectif d’encourager la compréhension entre les groupes linguistiques ainsi que la construction linguistique de l’identité des individus et leurs compétences dans leur langue maternelle et les autres langues. Le PNR 56 entend donner des bases scientifiques à cette politique.

Le programme compte cinq axes de recherche :
- Défis posés à l’enseignement des langues
- Compétences linguistiques des adultes
- Conditions et cadre juridiques de l’action politique
- Utilisation des langues dans l’économie
- Interaction entre langue et identité

Lire la présentation de ce programme de recherche sur le site qui lui est consacré.

Il est possible de s’abonner au bulletin d’information qui annoncera les résultats de la recherche ainsi que les manifestations et activités de valorisation.


Site de présentation du PNR 56