Les Universités populaires

vendredi 28 mars 2008
 Sylvie SAGOL MARC

- Les Universités Populaires (UP), structures le plus souvent associatives, dispensent de nombreuses formations en langues, depuis de nombreuses années.
Enseignants en exercice ou à la retraite, résidents étrangers sur le territoire national, formateurs pour adultes « patentés » ou « amateurs » (point commun : passionnés de langues et se reconnaissant dans une culture du partage des savoirs et savoir faire) s’adressent à un public le plus souvent adulte (mais proposent parfois également du soutien scolaire).
Des cours de conversation aux cours tandems, de l’étude de la presse à l’étude de grands auteurs, de la pratique de l’oral aux séjours et voyages, en passant par des cours de cuisine... des pratiques très diverses d’un bout à l’autre de l’hexagone.
Une pratique toutefois répandue dans de nombreuses structures : recueil des besoins et motivations, évaluation ou auto- évaluation diagnostique en préambule aux modules de formation.

- L’Association des Universités Populaires de France (AUPF) , qui regroupe plus de 60 Universités Populaires (UP) , Universités du Temps Libre (UTL), Université du troisième âge (U3A), etc a créé il y a quelques années une « Commissions nationale langues ».

JPEG - 2.8 ko - La Commission langues de l’AUPF
Elle a vu le jour en Octobre 2001. Elle travaille en étroite collaboration avec des représentants de structures semblables au niveau européen ; en particulier avec des représentants des « Universités Populaires » (ou structures semblables) autrichiennes, suisses et allemandes
Ouverte à tous les membres, elle est lieu de rencontre, de travail, d’échanges d’outils et de pratiques, de réflexion collective entre administrateurs des UP et intervenants langues (terme désignant dans ce contexte les enseignants), mais aussi auditeurs de cours de langues, lors des 2 réunions annuelles de l’AUPF.
Elle vit au long de l’année par des compte- rendus de pratiques, d’initiatives dans la revue nationale « le Savoir Partagé » , mais occupe depuis peu un espace en ligne sur le site national récemment créé et commence à y vivre...

- Pour aller plus loin :
Site de l’Association des Universités Populaires de France
Espace de la Commission langues
Article Wikipedia sur les Universités Populaires


Commission langues des UP de France