"Euro-Mania", le "premier manuel scolaire européen" : 20 leçons en 6 langues de la même famille

lundi 9 juin 2008
 Laure PESKINE

euro - mania est le premier manuel scolaire européen. C’est un fichier d’apprentissage disciplinaire multilingue pour un public semi-précoce (8-11 ans). Son propos est de construire du savoir ou du savoir-faire dans un contexte d’intercompréhension de langues apparentées. Ce manuel scolaire édité en six langues (espagnol, français, italien, occitan, portugais, roumain) et présent dans cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Portugal, Roumanie) est le fruit d’un travail européen de trois ans. Il souhaite développer les fonctions langagières (savoir comprendre plusieurs langues) ; les fonctions métalangagières (maîtriser le code de sa propre langue grâce à la comparaison active d’autres codes) ; les fonctions cognitives (apprendre mieux en apprenant des disciplines grâce aux langues et des langues grâce aux disciplines, décloisonner les compétences).

Le programme Euromania est un projet européen Socrates Lingua 2, 2005-2008, conçu et piloté par l’IUFM Midi-Pyrénées en partenariat avec l’Université de Valladolid, l’Institut Polytechnique de Leiria, le Ciid de Rome, l’éditeur scolaire roumain Humanitas.

Ce programme a été financé à 70% par la Commission Européenne. Pour la partie occitane, le programme a été soutenu par la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France (Ministère de la Culture) et le Conseil Régional Midi-Pyrénées dans le cadre de l’euro-région.

Euromania regroupe des équipes de chercheurs (linguistes, cogniticiens, didacticiens) et de pédagogues afin de proposer au public scolaire « précoce » (8-11 ans) d’équivalent de cycle 3 français des 5 pays européens de langue romane (France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie) un manuel d’apprentissage disciplinaire en intercompréhension des langues romanes.

Le programme comprend ainsi :

  • Le fichier de l’élève présentant 20 modules disciplinaires (sciences, maths, histoire et géographie, technologie)
  • plus un « portfolio » récapitulant les 40 entrées langagières et métalangagières construites par les 20 leçons disciplinaires.

Chaque ensemble (fichier de 20 modules + portfolio + livre du maître) est décliné dans chacune des 6 langues participant au programme (ES, FR, IT, OC, PT, RO).

  • un site web qui donne des ressources sons, vidéos, et documents écrits – comme le livre du maître.

Euromania sera ainsi le « premier fichier scolaire européen ». Manuel « laboratoire », il souhaite être un outil au service de politiques éducatives nationales de plus en plus intégrées (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) nécessairement amenées à œuvrer dans le sens d’un plurilinguisme européen.
Expérimenté dans des classes participant au programme, Euromania a séduit les élèves et éveillé leur appétit d’apprendre, et d’apprendre en langue.
En outre, il donne aux élèves de 8 à 11 ans l’idée qu’ils sont ensemble européens, et jamais étrangers les uns aux autres puisqu’ils apprennent les mêmes savoirs, et que leurs langues ne sont que des variantes d’un même système : celui des langues romanes !

Les initiateurs du projet

À ce jour, seuls les éléments liés au module 1 (module scientifique, "le mystère du mormoloc") sont accessibles publiquement :
- téléchargement du module dans les 6 langues : portugais, espagnol, français, occitan, italien, roumain.
- écoute des ressources audio du module dans les diverses langues.

Les 19 autres modules ainsi que la partie coopérative du site, ouverts aux inscrits (l’inscription sera gratuite), seront dévoilés et accessibles lors des "Premières rencontres euro-mania" les 30 septembre et 1er octobre 2008 à Toulouse (France).


euro-mania