Cucumis - Service de traduction gratuit en ligne

vendredi 20 juin 2008
 Laure PESKINE

« Cucumis est un site collaboratif de traduction, né en 2005. Initialement, il fonctionnait sur un principe d’échanges assez strict : toute personne connaissant une langue étrangère pouvait s’inscrire pour effectuer des traductions. En retour, elle recevait des points lui permettant de faire traduire des textes à son tour. Depuis, Cucumis s’est ouvert aux non traducteurs : après inscription, chacun reçoit un forfait de 300 points tous les 10 jours, qu’il utilise pour faire traduire ses textes. Cette nouveauté a fait exploser le nombre de membres : Cucumis est ainsi passé de 46 000 membres en juillet 2007 à près de 120 000 aujourd’hui.

La communauté des traducteurs prend en charge environ 75 langues (dont le latin et le sanskrit…), et les pages du site sont accessibles dans 35 d’entre elles.

La qualité des traductions est évaluée par les administrateurs et les experts. Les traductions sont notées sur 10, et un traducteur ayant effectué beaucoup de traductions évaluées au dessus de 7/10 peut devenir expert. »


Cucumis