Programme "Rutas Literarias"

mercredi 8 octobre 2008
 Antoine GALINDO

Une initiative de coopération territoriale entre les communautés autonomes d’Espagne et le ministère de l’éducation central s’adresse aux élèves 3º et 4º de ESO (l’équivalent de nos 3ème et Secondes).

Visiter Grenade avec les yeux de Lorca, connaître la Galice grâce à Rosalía de Castro ou se promener dans les paysages valenciens esquissés par Blasco Ibáñez ; telles sont, entre autres, les offres des diverses communautés autonomes espagnoles aux plus de 2.500 élèves qui participent chaque année au programme de coopération territoriale "Rutas Literarias".

Ce programme, né il y a cinq ans, répond à une initiative du ministère de l’éducation, en collaboration avec les communautés autonomes. "Rutas Literarias" a été conçu comme une ressource éducative pour des élèves de troisième et seconde (3° et 4° ESO) afin de les aider à compléter la formation qu’ils reçoivent en classe grâce à la réalisation d’un voyage littéraire dans l’une des communautés autonomes d’Espagne. Cette initiative a un double objectif : d’une part, favoriser la lecture et d’autre part, permettre de mieux connaître les richesses culturelles d’Espagne par la visite de villes et villages d’autres communautés autonomes.

Ainsi, depuis la création de ce programme, les différentes communautés autonomes ont créé un nombre important de routes littéraires, 20 actuellement, dont les itinéraires, d’une durée d’une semaine, se concentrent concrètement sur un auteur et son œuvre littéraire ou encore sur un personnage particulier. Il s’agit ainsi de permettre aux élèves, dans le cadre d’un voyage d’étude, de connaître en toute proximité les lieux qui ont servi d’inspiration à l’auteur ou qui ont guidé la création d’une œuvre (un travail préalable est demandé aux élèves afin de mieux connaître l’œuvre et l’auteur).

Les élèves dont les familles connaissent des difficultés financières, peuvent obtenir une bourse qui couvre les frais de déplacement, de logement, de nourriture ainsi que les frais inhérents aux activités pédagogiques.

Il y a actuellement 20 itinéraires (14 au lancement du programme), un par communauté autonome, hormis l’Andalousie, Castille et Léon y Castille-la Manche qui offrent un deuxième parcours.

-  Andalousie :

*Poètes de la Génération de 27

*Vie et œuvre de Juan Ramón Jiménez.

-  Aragon : La route du Cid sur l’Aragon de la frontière.

-  Asturies : Leopoldo sur les chemins d’Asturies : la Regenta, le génie et la narration.

-  Iles Baléares : L’Architecte et le Templier. Deux histoires parallèles dans la Majorque médiévale et contemporaine

-  Canaries : Unamuno et le paysage canarien.

-  Cantabrie : sur les traces de Pereda. Cantabrie intérieure et Cantabrie côtière.

-  Castille-la Manche :

*Terres et lettres de Cuenca

*Don Quichotte

-  Castille et Léon :

*Romances et légendes autour de Zamora

*Antonio Machado et Soria.

- Catalogne : La littérature moderniste en Catalogne.

-  Estrémadoure : Itinéraire littéraire en Estrémadoure.

-  Galice : Le romantisme en Galice au travers de Rosalía de Castro.

-  La Rioja : L’origine de la langue castillane et les monastères de La Rioja.

- Madrid : Alcalá de Henares et Madrid : vie et œuvre de Cervantès.

-  Murcia : Les Générations de 98 et de 27 dans la région de Murcia.

-  Navarre : Deux légendes du chemin de Saint Jacques et histoire des villes.

-  Pays Basque : Itinéraire littéraire sur les terres basques.

-  Valence : Une promenade dans le paysage de Blasco Ibáñez