Enseigner l’histoire géographie en section européenne : n°28 (octobre 2008) de la revue "Échelles"

lundi 20 octobre 2008
 Laure PESKINE

La revue en ligne Echelles, le bulletin de liaison des d’histoire géographie de l’académie de Créteil, publie un numéro spécial de plus de 80 pages consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie en section européenne, avec de nombreuses contributions des professeurs de l’Académie de Créteil, des éléments de cadrages de l’Inspection, des outils et des pistes de réflexion.

Au sommaire :
- Introduction et annexes : les sections européennes dans l’Académie de Créteil, les textes officiels.
- Enseigner l’histoire géographie en section européenne.
- Les programmes.
- Outils et formations.
- Informer.
- Expérimenter.
- Réfléchir pour expérimenter.
- Conduire des projets.

La rubrique Expérimenter présente plusieurs séquences expérimentées par des enseignants :
- L’Empire contre-attaque : comprendre les évolutions de l’historiographie de l’Empire britannique et pratiquer une pédagogie inspirée de la recherche récenter, par Daniel Foliard, Lycée Louise Michel / Champigny-sur-Marne (94).
- Case-study : The Depression and the New Deal, par Jérôme Vlna, Lycée François 1er / Fontainebleau (77).
- Mise en œuvre de l’étude de cas : LONDON DOCKLANDS, an exemple of Urban Recovery, par Stéphanie Laroque, Lycée Pablo Picasso / Fontenay-sous-Bois (94).
- Construire une séquence transdisciplinaire en section européenne : Wien : Heldenplatz, par Sébastian Jung, Lycée Marcelin Berthelot / Pantin (93).
- Confronter des points de vue autour du Traité de Versailles en classe de première, « section européenne allemand », par Stéphanie Laroque, Lycée Pablo Picasso / Fontenay-sous-Bois (94).
- La organización territorial de España : las comunidades autónomas, par Aude Briscadieu, Lycée Eugène Delacroix / Maisons-Alfort (94).
- Étude et critique d’une image : ‘Deconstructing O. Bin Laden’, Senator Barack Obama : « A More Perfect Union » Delivered March 18, 2008, Philadelphia, par Jérôme Vlna, Lycée François 1er/Fontainebleau (77).


Echelles n° 28