Les doubles diplômes en France et à l’étranger : un dossier proposé par le site letudiant.fr

mardi 2 décembre 2008
 Christian PUREN

Le site de la revue L’Etudiant, letudiant.fr, propose,dans sa rubrique Guide des Etudes > International, un dossier sur les doubles diplômes en France et à l’étranger, qui passe succesivement en revue les écoles de commerce, les écoles d’ingénieurs et l’université.

Extrait

"Le principe des formations dites intégrées repose sur la stricte parité des périodes d’études dans l’établissement français et dans l’établissement étranger partenaire. En outre, le programme prévoit souvent un ou plusieurs stages à l’étranger. Les promotions sont également binationales, voire multinationales, ce qui entraîne les étudiants à travailler dans un contexte réellement pluriculturel. Enfin, un cursus intégré est normalement sanctionné à la fois par le diplôme français et par le diplôme du pays correspondant, ce qui est de plus en plus apprécié par les entreprises internationales.

Aujourd’hui, pratiquement tous les établissements français proposent des accords de double diplôme à leurs étudiants : écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, mais également universités, IEP (instituts d’études politiques), écoles d’architecture…

Seules les filières dites courtes – IUT (instituts universitaires de technologie) et STS (sections de techniciens supérieurs) – et les formations dans le domaine de la santé restent à l’écart de ce mouvement." ...

Accéder au dossier sur le site letudiant.fr


http://www.letudiant.fr/