Une formation à la « didactique du plurilinguisme » à l’Université du Maine (Le Mans)

lundi 29 décembre 2008
 Christian PUREN

Michel Candelier (Université du Maine), qui a coordonné pendant les dix dernières années plusieurs projets européens relatifs à l’« éveil aux langues » et autres « approches plurielles », a rédigé en collaboration avec d’autres collègues un descriptif de module utilisable dans la formation des Professeurs des Écoles qu’il met ici à disposition de tous. Il propose très brièvement quelques pistes pour la formation des PLC et réfère à un dossier plus complet permettant de construire les contenus de telles formations.

La décision de produire le document ci-dessous ("Module Plurilinguisme pour Master PE") a été prise à la suite de discussions qui ont eu lieu lors d’une réunion de réflexion organisée par l’ADEB (Association pour le développement de l’enseignement bi/plurilingue) le 14 novembre dernier (réunion à laquelle l’APLV participait).

PDF - 18.4 ko
Module Plurilinguisme pour Master PE

Cette réunion était consacrée à la discussion, avec des formateurs IUFM et des associations, d’une brochure intitulée « Propositions pour une éducation au plurilinguisme en contexte scolaire ». Elle a fait apparaître le désir de plusieurs collègues (en particulier d’IUFM) de proposer une formation à la didactique du plurilinguisme, mais aussi de pouvoir s’appuyer pour cela sur des propositions concrètes. M. Candelier a assuré la coordination d’un petit groupe de collègues qui a cherché à définir des objectifs, des contenus et des moyens pour une telle formation destinée aux futurs professeurs des écoles.

Le groupe n’a pas eu le temps d’élaborer un document du même ordre pour la formation des PLC. Il semble cependant qu’un certain nombre d’éléments déjà prévus pour le module PE restent valables pour ce public. Même s’il conviendrait sans doute d’insister tout particulièrement sur a) le travail concerté avec (au moins) l’ensemble des enseignants de langues (français compris) ; b) la mise en œuvre de principes de « didactique intégrée » au sein de chaque langue ; c) le recours à l’intercompréhension entre langues parentes ; d) le recours à des activités pluridisciplinaires impliquant (au moins) toutes les langues enseignées.

Les ressources dont on dispose aujourd’hui pour alimenter de tels modules, au niveau PE ou PLC, sont loin d’être restreintes. Voici quelques références « de base » :

Pour les approches plurielles et des références bibliographiques concernant la didactique du plurilinguisme on pourra consulter l’article de M. Candelier qui vient de paraître dans les Cahiers de l’ACEDLE n° 5. Une contribution plus complète de M. Candelier et Véronique Castellotti est en préparation pour une Encyclopédie de sociolinguistique à paraître aux Editions de l’ENS (Lyon) en 2009.

Le site du programme ALC du CELV fournit un bon éventail de références et de ressources concernant les « approches plurielles » (même s’il date de juin 2007).
Une autre adresse très utile est le site de l’IRRE Val d’Aoste.

Le programme LEA du même CELV fournit un kit très intéressant de matériaux pour la formation des maîtres< ;

Toujours au CELV, M. Candelier coordonne actuellement une équipe chargée de la réalisation d’un outil pour le maître et sa formation à partir du CARAP (Cadre de référence pour les approches plurielles). Voir aussi le CARAP lui-même et ses listes de descripteurs révisées.

Notons bien qu’il s’agit tout autant de la formation des PE que de celle des professeurs de langues : de toutes les langues... y compris de la/des langue(s) majeure(s) de scolarisation. Sur ce point, on ne peut que conseiller la lecture du projet de « Document européen de référence pour les langues de scolarisation » actuellement lancé par le Conseil de l’Europe.

Pour plus de détails encore sur les matériaux d’éveil aux langues et sur l’outil CARAP destiné au maître et à la formation des maîtres - et en particulier pour toute proposition de participation à l’expérimentation de cet outil en cours de réalisation –, on peut s’adresser à M. Candelier : mcandelier@wanadoo.fr.

N.B.  : La question de la formation au plurilinguisme dans la formation des maîtres sera à nouveau discutée dans des Journées d’études à l’Université du Maine, 6-7 février 2009.