Japonais : "La nature au Japon" un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

samedi 10 janvier 2009
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 960 du 15 septembre 2008 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", « Le japon », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en japonais, pour les niveaux collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP

Au-delà des idées reçues, l’étude du Japon révèle des situations contrastées : des données naturelles souvent présentées comme handicapantes (risques sismiques et volcaniques) mais qui constituent aussi des atouts (matières premières, thermalisme) ; une densité très variable entre un intérieur montagneux qui se désertifie et des littoraux surpeuplés ; une fragmentation géo-historique liée à la nature d’archipel du pays et une forte centralisation autour de l’État impérial.

Les élèves de collège travailleront principalement sur les saisons et leurs représentations, tandis que les lycéens approfondiront la géographie du pays et les catastrophes naturelles ainsi que les ressorts solidaires qu’ils tissent dans la société.

Fiches d’activités pédagogiques

Ce dossier l@ngues_en_ligne consacré à l’enseignement du japonais est orienté sur les points suivants :

- Pour le collège, l’accent est mis sur la lecture et l’écriture du syllabaire katakana, puis des caractères Kanji, puis katakana, et sur le fonctionnement des verbes et de la négation à partir d’un document support un texte du manuel "Manekineko japonais - niveau 1". En guise de tâche finale, les élèves devront présenter un bulletin météo en japonais.

- Pour le lycée, on s’attache à résoudre les problèmes de lecture, apprendre les schémas de structures grammaticales et leurs combinaisons. Les documents supports permettent d’approfondir la connaissance de la géographie du Japon, à partir notamment des risques sismiques.