Arabe : « Poètes d’aujourd’hui », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

lundi 12 janvier 2009
 Mohammad BAKRI

En référence au n° 963 de la revue TDC, ce dossier Poètes d’aujourd’hui consultable sur le site l@ngues_en_ligne offre pour l’enseignement de l’arabe des propositions d’activités originales pour la classe d’arabe : trois séquences pédagogiques, aux niveaux primaire, collège et lycée, leurs prolongements possibles, ainsi que de nombreuses ressources en ligne.

Descendu des hauteurs du mont Parnasse, le poète a congédié ses muses pour se mettre à l’écoute du monde dans lequel il vit. Témoin de l’histoire des hommes, il entend aussi rendre compte du quotidien et de ses expériences intimes. Désormais, la poésie n’est plus d’élévation mais du quotidien, le lexique et le vers sont libres de toute contrainte, et la prose est fréquentable. Ses pas peuvent croiser les rythmes du rap ou du slam. Quoique confidentielle, elle fait preuve d’une belle vitalité éditoriale.

Conception : Marie-Line Périllat-Mercerot et Claude Renucci (CNDP)
Réalisation : Claude Renucci et Sylvie Santin (CNDP)

Intégration technique : François Thibaud
Intégration éditoriale : Tania Lécuyer

Auteurs :
Primaire : Frédérique Sicard
Collège : Farhat Aboub
Lycée : Batoul Wellnitz

Dossiers validés par Brigitte Tahhan, IA-IPR d’arabe.

Vous pouvez consulter l’ensemble des dossiers d’arabe déjà publiés sur le site l@ngues_en_ligne.

La revue TDC propose tous les quinze jours des dossiers complets autour de thèmes variés : art, littérature, histoire-géographie, sciences. Elle propose aussi, pour accompagner le plan de rénovation de l’enseignement des langues, des compléments pédagogiques gratuits en ligne. La langue de chaque dossier est sélectionnée en fonction du thème de la revue et d’une alternance qui respecte la pluralité des langues étrangères enseignées.

Source le site de l’éditeur.


Langues en ligne