Apprendre l’espagnol par le théâtre

lundi 2 février 2009
 Antoine GALINDO

Selon un article paru dans La Dépêche du Midi du 16/01/2009, l’Institut Cervantes de Toulouse, très actif, se lance dans une approche didactique nouvelle, et somme toute, originale. Après les cours d’espagnol dispensés à plus de 600 élèves, avec diplômes à la clé et des cours de langue sur Internet proposés par des linguistes de Madrid, voici les cours d’espagnol au moyen du théâtre : "On débute à partir du 24 février, précise Carmen Martinez, professeur et responsable pédagogique, à raison de 30 heures par semaine. Le théâtre reste un prétexte pour appréhender la langue et produire la pièce d’un auteur autour de l’espagnol contemporain. Les élèves auront des activités ludiques, des techniques dramatiques et une pratique contrôlée de la prononciation et l’intonation espagnole ».

Pour le moment, le choix des auteurs n’est pas encore défini, mais il sera certainement éclectique. La comédienne Ana Martínez Cobo, professeur à l’Institut Cervantes et actrice de la compagnie les « Anachroniques », sera de ces cours.

À l’issue de la formation, l’œuvre sera mise en scène et représentée devant le public. Comme de vrais professionnels.

Enfin à partir du 26 février, des cours de catalan seront également dispensés aux élèves : « Là aussi on innove avec une session intensive sur deux semaines à raison de 3 heures par jour". dit encore Carmen Martínez au journaliste de La Dépêche du Midi venu la rencontrer.