Éditorial des "Langues Modernes" n° 1/2009, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, Rédacteurs en chef

jeudi 19 mars 2009

L’une des préoccupations constantes des rédacteurs en chef successifs des Langues Modernes est d’offrir aux lecteurs une revue dans laquelle la diversification des langues, chère à l’APLV, ne soit pas un vain mot. Ce numéro 1-2009 consacré au lexique reflète ce souci, puisque pas moins de sept langues (allemand, anglais, arabe, danois, espagnol, italien, et FLE) sont présentes dans les articles ou leurs annexes. Cet équilibre n’est pas toujours facile à réaliser, mais le nombre croissant de propositions d’articles que nous recevons permet au Comité de lecture de la revue d’aller davantage dans ce sens, tout en veillant à la qualité des contributions.

Réactualisant une thématique traitée dans le numéro 3-1985 des Langues Modernes, le dossier aborde différentes questions fondamentales de l’enseignement et de l’apprentissage des langues vivantes, en focalisant cette fois sur le lexique, dont le besoin se fait constamment ressentir en classe, à quelque niveau que ce soit... Coordonné par Frédéric Garnier que nous remercions de son investissement sans faille, le dossier propose des contributions qui s’attachent essentiellement à l’analyse d’activités lexicales articulées à d’autres activités de production langagière, à l’oral comme à l’écrit. Pour ce faire, les auteurs, tous enseignants, chercheurs, formateurs ou concepteurs de matériel didactique, réfléchissent aux difficultés des apprenants, proposent des scénarios pédagogiques détaillés, étayés de considérations théoriques, présentent des outils récents et interrogent enfin le rôle de l’enseignant, notamment dans une perspective interactionnelle.

La maîtrise du lexique est naturellement l’une des clés pour la compréhension de l’oral. L’article hors-thème, qui complète ce numéro, montre que pour développer des compétences dans le cadre de l’activité de réception, en l’occurrence en anglais, il faut aussi guider l’apprenant dans son appropriation de compétences phonologiques et développer chez lui des stratégies de repérage contextuel. Le rôle du contexte, fondamental pour comprendre le monde anglophone, c’est également la thématique des deux ouvrages qui font l’objet d’un compte-rendu dans ce numéro.

L’APLV a mis en place dès le 1er janvier 2009 une nouvelle procédure d’adhésion et d’abonnement (et de renouvellement) sur le site www.APLV-LanguesModernes.org. Cette procédure n’est pas exclusive des moyens classiques, mais elle permet de mieux vous servir en introduisant des modes de paiement plus souples pour les cotisations et abonnements. Un grand nombre d’entre vous a déjà opté pour ces modalités : qu’ils soient remerciés pour leur confiance et leur soutien !

Pour continuer à vous informer en temps réel, l’équipe éditoriale du site s’agrandit et accueille Michel Morel, directeur éditorial-adjoint qui secondera Christian Puren. Deux webmestres, Laure Peskine et Rémi Thibert, assurent désormais le suivi de nos outils de communication. Nous remercions aussi Antoine Galindo pour sa participation à l’enrichissement de la rubrique espagnol sur notre site. Bienvenue également à Émilie Perrichon (FLE) dans l’équipe éditoriale du site !