Portugais : « La reproduction végétale » : un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mercredi 18 mars 2009
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 969 du 1er février 2009 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", « La reproduction végétale », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en portugais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP

Nous dépendons des plantes pour notre nourriture et notre santé ; nous les cultivons aussi pour notre plaisir : elles représentent la beauté et la vie. Mais comment se reproduisent-elles ?

La sexualité n’est pas réservée au règne animal. Pour se multiplier, les plantes ont recours à deux mécanismes : la reproduction asexuée et, très souvent, la reproduction sexuée. Elles sont ainsi parvenues à dominer la planète grâce à leurs stratégies pour entretenir la vie et défier la mort. Et tout cela dans la plus parfaite discrétion…

Fiches d’activités pédagogiques

Les dossiers de l@ngues_en_ligne sur la reproduction végétale consacré à l’apprentissage du portugais sont orientés ainsi :

- les élèves du primaire sont amenés, en cherchant sur des pages internet, à repérer les étapes de la reproduction des fleurs. Ils utilisent les couleurs, un peu de vocabulaire scientifique, souvent facile car transparent.

- Au collège, les élèves sont sensibilisés à la reproduction des plantes sans fleurs. Ils échangent oralement sur les informations collectées sur des pages internet, ils complètent des dessins et revoient l’impératif en donnant des conseils sur la protection de l’environnement.

- Au lycée, on étudie la reproduction des algues et à cette occasion la pollution et ses conséquences. Ils vont à la recherche d’informations, prennent des notes pour être capable de répondre à des questions.


Langues en ligne