« Éducation et formation des enseignants en Finlande. Place des pédagogies actives et coopératives », un compte rendu d’enquête sur place par Florence SAINT-LUC, publication du site APLV-Langues Modernes

lundi 23 mars 2009

Le document ci-dessous est un compte rendu d’enquête réalisée sur place par Florence SAINT-LUC, Doctorante en Sciences de l’Éducation à l’Université d’Aix-Marseille 1, dans le cadre de la préparation de sa thèse intitulée La coopération internationale dans la recherche-action, une autre manière de concevoir et de mettre en œuvre la formation des enseignants. Nous la remercions vivement d’en avoir accepté la publication sur www.APLV-LanguesModernes.org.

PDF - 292.8 ko
SAINT-LUC Florence, "Éducation et formation des enseignants en Finlande. Place des pédagogies actives et coopératives"

Ce document nous a paru intéressant pour deux raisons :

– La première est qu’il concerne le système d’éducation finlandais, auquel on se réfère souvent en France – y compris au Ministère de l’Éducation – comme à un modèle.

– La seconde est que son succès semble bien dépendre en partie d’un type de pédagogie dite « collaborative » qui est précisément celui vers lequel oriente naturellement la mise en œuvre de la « perspective de l’agir social » en classe de langues.

D’où le choix de placer ce document dans la rubrique "perspective actionnelle" du site.

Christian PUREN
Directeur éditorial APLV-LanguesModernes.org


Navigation

Articles de la rubrique