"European Profile for Language Teacher Education. A Frame of Reference", par Michael Kelly & Michael Grenfell

mardi 24 mars 2009
 Christian PUREN

Le projet SEMLANG est bâti autour de l’organisation d’une université d’été sur le thème de la formation des enseignants de langues, qui aura lieu en France, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, du 6 au 10 juillet 2009, et se fondera sur le rapport remis par le professeur Michael Kelly (Université de Southampton, Royaume Uni) à la Commission européenne, intitulé Profil européen pour la formation des enseignants de langues - un cadre de référence. L’objectif principal est de contribuer à travers l’échange de bonnes pratiques à améliorer la qualité de la formation des enseignants de langues et leur ouverture au multilinguisme.

Présentation de Semlang

Le contexte européen
L’Agenda de Lisbonne, destiné à faire de l’Union européenne l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, place la politique linguistique au cœur des stratégies de développement de l’UE. Facteur de découverte et d’échange, d’enrichissement et de mobilité, la maîtrise de langues étrangères est aussi un élément clé en ce qui concerne le développement économique des États membres et la cohésion politique et sociale de l’Union dans son ensemble. De nombreuses innovations ont été introduites depuis l’année 2000, telles que le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), le développement d’approches pédagogiques innovantes, l’accroissement des programmes d’échange et de mobilité ou la nomination d’un Commissaire européen chargé explicitement du multilinguisme.

Le rôle des enseignants de langues
Concernés directement par la transmission des différents savoirs et savoir-faire, les professeurs de langues ont un rôle central à jouer pour développer chez les futurs citoyens européens des compétences plurilingues. Aussi une attention particulière doit-elle être accordée à leur formation initiale et continue.

L’université d’été SEMLANG
C’est dans ce contexte qu’intervient le projet SEMLANG, bâti autour de l’organisation d’une université d’été sur le thème de la formation des enseignants de langues. Celle-ci aura lieu en France, au Centre international d’études pédagogiques (CIEP) de Sèvres, du 6 au 10 juillet 2009. Le projet est porté par un consortium de sept institutions issues de six pays européens, impliquées dans le champ de la formation des formateurs.

Cet événement sera en grande partie financé par des fonds de l’Union européenne (programme « Éducation et formation tout au long de la vie ») et se fondera sur le rapport remis par le professeur Michael Kelly (Université de Southampton, Royaume Uni) à la Commission européenne, intitulé Profil européen pour la formation des enseignants de langues – un cadre de référence. L’objectif principal est de contribuer à travers l’échange de bonnes pratiques à améliorer la qualité de la formation des enseignants de langues et leur ouverture au multilinguisme.

Le profil des participants à l’université d’été
L’université d’été accueillera prioritairement des décideurs et des responsables pédagogiques concernés par le pilotage et la mise en œuvre de la formation des professeurs de langues. Le séminaire se donnera comme objectif
* de favoriser une réflexion critique sur le statut et les missions des professeurs de langues en Europe
* de faire connaître les systèmes de formation des États membres
* d’optimiser les systèmes de formation en diffusant les bonnes pratiques
* d’étudier les transpositions possibles des recommandations du rapport Kelly au niveau national

Les enjeux seront abordés à travers des conférences suivies d’une série d’ateliers de travail portant sur des thèmes divers.

Les partenaires
Le consortium SEMLANG réunit les sept partenaires suivants :
* le Centre international d’études pédagogiques (CIEP) – France
* l’Ecole de formation des enseignants de Venise (SSIS) – Italie
* le Centre autrichien de compétence en langues modernes (ÖSZ) – Autriche
* le Centre national de formation continue des enseignants (CODN) – Pologne
* le Centre public de langues de Vilnius (PSLC) – Lituanie
* l’Ecole Normale Supérieure Lettres-Sciences humaines (ENS-LSH) – France
* l’Université du Luxembourg (UL) – Luxembourg

Le site de SEMLANG
Adresse contact


SEMLANG