Vidéos de productions orales illustrant les six niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues

samedi 18 avril 2009
 Laure PESKINE

Ces vidéos montrent des exemples de productions orales de jeunes de 13 à 18 ans illustrant en allemand, anglais, espagnol, français et italien les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.

Elles sont le fruit d’un séminaire organisé en 2008 par le CIEP avec le concours de la Division des Politiques Linguistiques du Conseil de l’Europe et avec la participation de Cambridge ESOL, de l’Institut Cervantes, de la Fondation Eurocentres, de l’Institut Goethe et du Centre d’Évaluation et de Certification Linguistique de l’Université de Pérouse.

Les enregistrements de ces vidéos ont été sélectionnés lors d’un séminaire qui a rassemblé cinquante experts de 13 pays européens.

Deux types de consultations des vidéos sont possibles, par langue ou par niveau. Les langues sont l’allemand, l’anglais, l’espagnol, le français et l’italien.

Les personnes enregistrées ont donné leur accord pour l’utilisation de ces séquences filmées, uniquement dans un cadre de recherche ou de formation.

L’utilisation de ce matériel est autorisée pour la formation d’examinateurs et d’enseignants dans des contextes non commerciaux. Aucune partie ne peut être reproduite, enregistrée, transmise ou vendue.

En plus des vidéos, le DVD propose une fiche de commentaires sur chacun des niveaux attribués. Cette grille de commentaires a pour but de décrypter le niveau des locuteurs enregistrés en fonction de différents critères : aisance, interaction, cohérence, etc. et de donner aux enseignants une idée précise de l’évaluation de l’apprentissage linguistique des étudiants en fonction des niveaux du Cadre.

En ligne sur le site du CIEP :
DVD "Productions orales illustrant les 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues".

Ces vidéos sont enregistrables pour une lecture hors connexion. Sous Windows la lecture des vidéos via realplayer11 en permet l’enregistrement.

Précisons que pour la lecture des vidéos sous Windows avec Firefox, l’installation du plugin recommandé par le CIEP n’est pas nécessaire.

Les livrets (environ une trentaine de pages, selon la langue) de commentaires d’accompagnements sont très complets et représentent une aide précieuse à la formation à l’évaluation et à l’appréciation du niveau selon la grille du CECRL.


DVD