Anglais : "La fantasy", un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mardi 26 mai 2009
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 967 du 1 janvier 2009 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", « La Fantasy », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en anglais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP

La fantasy, née dans les années 1970, s’est taillé une part importante du secteur éditorial, particulièrement dans le domaine jeunesse. Elle trouve sa source principale dans les contes anglais pour enfants comme le célèbre Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. La fantasy mêle fantastique et merveilleux et se décline en de nombreux sous-genres dont le principal est la fantasy épique représenté J. R. R. Tolkien, un maître incontesté bien que son œuvre soit sans équivalent. Le genre a trouvé de nombreux développements au cinéma, dans la bande dessinée et les jeux de rôles.

Niveau primaire A1

Objectifs

Culturels

Introduction à l’univers de la fantasy que les élèves peuvent retrouver dans la littérature et dans le cinéma, à travers des personnages clés et leurs caractéristiques. Les élèves découvrent et font le lien entre les personnages, leur apparence physique, les lieux qu’ils habitent et les objets qui les accompagnent.

Linguistiques

  • Lexique : Les adjectifs, la description physique, les personnages fantastiques, les objets et les lieux de la fantasy, les prépositions de lieu.
  • Phonétique : Intonation des questions, accents de mots.
  • Linguistique : Savoir exprimer la possession ; savoir présenter un lieu, une personne ou un objet ; savoir poser des questions sur la possession, sur un personnage ; demander où vit quelqu’un. Savoir situer quelqu’un.

Transdisciplinaires

  • Français : La littérature fantastique
  • Développement artistique : Dessin, dialogue en anglais, jeu de rôle/société en anglais

Tâche finale

Jeu de questions/réponses sous la forme d’un Cluedo, recherche d’indices pour découvrir un personnage en réutilisant le vocabulaire étudié.

Niveau collège A2

Titre : Fantasy : heroes and monsters in books, games and films

Objectifs

Linguistiques

  • Lexique : parties du corps, vêtements, verbes d’action.
  • Grammaire : le présent en ING, le présent simple, les adverbes de fréquence, must (obligation), can (possibilité).

Culturel

Les grands classiques du genre « fantasy ».

Transversaux

Cette séquence pourra être prolongée par un travail sur la représentation des héros et des monstres avec les professeurs d’arts plastiques.
Compétences utilisées

Compréhension écrite, expression écrite, expression orale en continu et en interaction.

Cette séquence est prévue sur deux (ou trois) séances. La première séance suppose un accès internet.


Langues en ligne