Bienvenue en francophonie

mercredi 20 mai 2009
 Antoine GALINDO

Jean TRICOIRE (www.lepetitjournal.com - Madrid),
mardi 19 mai 2009

Du collège jusqu’au bachillerato, Bienvenue en francophonie est destiné aux classes d’élèves qui apprennent le français, ainsi qu’aux adultes étudiant le français dans des Alliances Françaises et Écoles de langues (EOI). Organisé par l’Ambassade de France, l’Ambassade du Canada, Educafrances, et l’Alliance Française en Espagne, ce concours permet de combiner apprentissage de la langue de Molière, et utilisation de nouvelles technologies. L’idée, partie du Nord de l’Espagne, Bienvenue en francophonie s’étend finalement à l’ensemble du territoire espagnol : il touche l’ensemble de ses régions.
L’ambition : faire découvrir le monde de la francophonie, 200 millions de locuteurs, aux Espagnols qui apprennent le français. Mais pas seulement. Il s’agit également de favoriser les rencontres entre francophones d’une même ville, ou encore tenter de changer la vision, pas toujours positive, de l’ensemble des pays de la francophonie.

Découvrir autrement

Les organisateurs se félicitent du grand nombre d’inscriptions enregistrées parmi lesquelles de nombreuses candidatures collectives. Des différentes communautés autonomes, c’est la Catalogne qui est la plus représentée. Deux exemples ont retenu notre attention : A Cadix ? Tu parles !, la réalisation des élèves andalous de l’IES Drago, ou encore Rendez-vous avec le Français. Les articles de cette page sont rédigés par cinq étudiants d’une classe du Lycée Río Trubia à Oviedo.
Dans la catégorie « blog individuel », deux concurrents, Suit le Lapin Blanc et La francophonie est arrivée à Madrid, ont notamment eu l’idée de composer des articles sur l’ensemble des rues de Madrid qui portent un nom de ville, de région, ou de personnalité française. Plus nombreuses qu’on ne le pense.
Il est encore temps de participer au concours doté de nombreux prix dont un voyage au Canada : les dates d’inscriptions ont été prolongées jusqu’au 22 mai, minuit.


l’article de petitjournal.com (Madrid)