Un nouveau site pour l’Académie Nord-américaine de la Langue Espagnole

lundi 25 mai 2009
 Antoine GALINDO

L’Académie Nord-américaine de la Langue Espagnole (ANLE) a été créée en 1973. Elle se donne comme objectif la défense de langue espagnole dans un pays où la langue anglaise se sent menacée.

Selon Gerardo PIÑA-ROSALES, Directeur de l’ANLE, l’utilisation de la langue espagnole est renforcée par la croissance de la population hispano-américaine. Certains Américains se sentent menacés par l’immigration de langue espagnole.

La conviction de l’ANLE, et de son nouveau directeur, est que la solution à bon nombre de problèmes conflictuels actuels, passe par au moins trois approches essentielles :

1) Que tous les émigrants vers les États-Unis manifestent l’intention d’apprendre l’anglais du pays qui les accueille et dans lequel ils espèrent prospérer.

2) Que tous les immigrés conservent leur langue maternelle dans tous les aspects de leur vie quotidienne, préservant ainsi un véritable bilinguisme qui peut entraîner de meilleures possibilités d’emploi et rémunération.

3) Que l’Académie aide l’enseignement de l’espagnol aux États-Unis, tant pour les immigrants d’origine hispanique que pour les étudiants, les citoyens et les organisations américaines.

On trouvera dans d’autres sections de ce site : l’histoire de cette Académie étasunienne, son conseil d’administration, ses activités et des fiches d’information.

On y trouvera aussi les 55 numéros de Glosas, la revue de l’Académie, publiés depuis plus de 11 ans d’existence.

Le dernier numéro de ce trimestriel fait le point sur les caractéristiques des populations hispanophones dans le monde et s’intéresse au "système d’écriture de la langue espagnole".


le site de l’ANLE