L’enseignement des langues vivantes dans les écoles primaires anglaises - article en anglais du quotidien Britannique « the Guardian »

vendredi 10 juillet 2009
 Laure PESKINE

Un rapport officiel daté du 6 juillet 2009 [1], indique qu’un quart des écoles primaires ne seront pas en mesure de proposer l’enseignement d’une vivante à l’école primaire en 2011, bien que cet enseignement soit obligatoire en Grande-Bretagne dès 2010.

En 2008 92% des écoles - soit 8 % de plus qu’en 2007 - assuraient l’enseignement d’une langue aux élèves du CP au CM2 [2] grâce à la mise en place d’un cours hebdomadaire de 40 minutes.

Le français est la langue la plus enseignée (98%) suivie de l’espagnol (25%) et de l’allemand (10%)

Un autre rapport, celui-ci sur l’enseignement dans les trois premières années de l’enseignement secondaire [3] indique que le fait d’avoir rendu optionnel l’enseignement d’une langue vivante non obligatoire au-delà de 14 ans démotive les élèves plus tôt.

Bien qu’ils approuvent l’enseignement d’une langue vivante à l’école primaire, les enseignants du secondaire ne savent pas comment assurer le lien avec ce que les élèves ont fait à l’école primaire.

Lirela totalité de l’article sur le site du Guardian.


Article en ligne sur le site du Guardian

[1publié par le National Foundation for Education Research (NFER)

[2Key Stage 2

[3Key Stage 3