Transférer le son de cassettes audio ou de vieux vinyls sur son ordinateur

dimanche 13 août 2006
 Laure PESKINE

Nous avons parfois des cassettes ou des vinyles (appelés encore il y a 20 ans, 33 tours ou 45 tours !) que nous aimerions bien pouvoir transférer sur un CD. C’est facile si nous avons un ordinateur.

Tout d’abord on va installer sur son ordinateur le logiciel Audacity, qui est un logiciel libre [1] et qui existe pour tous les systèmes d’exploitation. Ce logiciel sert à éditer du son et aussi à enregistrer le son qui passe par la carte son de l’ordinateur.

Télécharger Audacity

1 - Relier le lecteur de cassette (ou l’ampli de sa chaîne) à l’ordinateur par un câble adéquat.
Côté sortie, ça dépend de la sortie du lecteur de cassette : jack ou cinch (appelé aussi RCA), il existe dans le commerce toutes sortes d’adaptateur à mettre au bout pour adapter (cinch-jack ; jack- mini jack etc..). La sortie casque du lecteur de cassette ou de l’ampli convient très bien.

Jack male et jack femelle - stereo connecteurs cinch

Coté entrée c’est du côté de la carte son de l’ordinateur que ça se passe. C’est en général un jack. Il faut repérer l’entrée "line in", si ce n’est pas écrit on peut se repérer par la couleur, elle est souvent blanche. La rose c’est la sortie pour le micro, la verte la sortie pour les haut-parleurs.

entrées jack audio de l'ordinateur

Si la cassette (ou le vinyle) est en stéréo et qu’on veut un son stéréo à l’arrivée il faut que le câble soit lui aussi stéréo. Pour reconnaître si un câble est stéréo on regarde la partie métallique : 1 bande noire il est mono, 2 bandes il est stéréo.

2 - Mettre le logiciel de capture en route (touche enregistrer). Veiller à régler l’entrée sur line in (parfois line/parfois entrée ligne [2]).
audacity - panneau de commandes
3 - Mettre le lecteur de cassette en route.

Il est préférable de faire des essais avant d’aller au bout de l’enregistrement pour voir la qualité du résultat. Il peut être nécessaire de faire des réglages de volume ou des graves et des aiguës afin de pallier d’éventuels défauts de la cassette.

4 - Quand l’enregistrement est terminé il faut sauvegarder le fichier obtenu.

Plusieurs possibilités s’offrent à nous.

  • Le format Wave produit de gros fichiers de bonne qualité.
  • Le MP3 est un format compressé, donc peu volumineux, mais pas libre !
  • Ogg a plusieurs format de compression, la compression est de meilleure qualité que le format MP3 et est un format libre. C’est celui que je conseille sauf si vous voulez au final graver un CD pour écouter sur un lecteur de salon (auquel cas il vaudra mieux graver un CD audio à partir du fichier Wave).

Attention pour sauvegarder en MP3 avec Audacity il faudra d’abord installer Lame [3], encodeur libre qui permet d’obtenir du MP3 à partir du son Wave obtenu à l’enregistrement. L’avantage du MP3 c’est qu’il est lisible sur tous les lecteurs portables, même si on commence à trouver des lecteurs portables lisant le Ogg.

Avec certaines cartes sons très récentes et haut de gamme (le problème n’a à ma connaissance pas été rencontré avec des cartes sons standards) on peut rencontrer des difficultés à utiliser Audacity pour capturer le son qui passe par la carte son.
Il existe un excellent logiciel propriètaire et payant Total Recorder, qui fonctionne parfaitement [4]. L’édition Standard convient pour un usage non professionnel et présente toutes les fonctions d’édition dont un enseignant peut avoir besoin.


[2ce qu’on voit écrit dépend à la fois du système d’exploitation et de la carte son

[4Téléchargement : mais uniquement sous windows, coût de la standard edtion $17.95 USD