Anglais : "Le labyrinthe", un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

mercredi 10 juin 2009
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 972 du 15 mars 2009 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", « Le labyrinthe », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en anglais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP

Indissociablement lié à l’histoire de Dédale et Icare et à celle de Thésée et du Minotaure, le labyrinthe constitue un mythe à part entière. Parcours initiatique archaïque associé aux rites de passage à l’âge adulte, il est également symbole de savoir et de perfection techniques. Par la suite, le labyrinthe se chargera de significations diverses et parfois antagonistes (ordre et chaos, équilibre et angoisse…), et inspirera de nombreuses œuvres plastiques, littéraires et cinématographiques, ainsi que des recherches scientifiques aux multiples applications.

Fiches d’activités pédagogiques

* Les élèves du primaire approchent la mythologie grecque, créent un personnage mythique et apprennent à s’orienter dans un labyrinthe.

* Au collège, une étude par groupe de différentes représentations de labyrinthe amène les élèves à présenter oralement le fruit de leurs recherches et à prendre des notes sur les informations communiquées par leurs camarades.

* Au lycée, on découvre l’art des jardins anglais, décliné en littérature et aussi au cinéma (The Shining), et les élèves sont amenés à rédiger un dépliant touristique.


Langues en ligne