"L’enseignement de l’espagnol en France : réalité et perspectives", HERRERAS, J. C. (dir.), Presses Universitaires de Valenciennes, 2008

mardi 16 juin 2009
 Christian PUREN

Parution : "L’enseignement de l’espagnol en France : réalité et perspectives", HERRERAS, J. C. (dir.), Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2008, 316 pages.

Depuis une vingtaine d’années, la revalorisation de l’espagnol dans le monde est de plus en plus perceptible. L’espagnol, langue considérée traditionnellement comme langue de culture, apparaît actuellement sous un jour nouveau : on découvre qu’elle sert aussi à communiquer et même, doit-on ajouter, qu’il s’agit d’une langue de communication internationale.

La France, qui depuis de nombreuses années a accordé une place importante à son apprentissage dans le système éducatif, n’a pas échappé à ce phénomène de revalorisation et l’enseignement de l’espagnol s’est développé de façon remarquable au cours des dernières décennies.

Le présent ouvrage se propose de faire le point sur la problématique de l’enseignement de l’espagnol, aussi bien dans le système éducatif (enseignement primaire, secondaire et supérieur) que hors du système éducatif, et d’évaluer les perspectives d’avenir de cette langue en France.

Avec les contributions de :
Jean-Louis BARREAU, Sigrid BEAUPAIN, Félix BLANCO, Manuel I. CABEZAS GONZÁLEZ, José Carlos de HOYOS, Frédéric BRÉVART, Daniel GREGORIO, José Carlos HERRERAS, Yannick IGLESIAS-PHILIPPOT, Jean-François KETTERER, Pascal LENOIR, Jesús MARTÍNEZ DORRONSORO, Daniel MILLET, Antonia PALLACH-GELLY, Christian PUREN et Marc ZUILI.