Arabe : « L’Islam », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

jeudi 18 juin 2009

En ligne L@ngues en ligne.

En référence au n° 973 de la revue TDC, ce dossier L’Islam de l@ngues_en_ligne consacré à l’enseignement de l’arabe est orienté ainsi :

Les élèves du primaire découvrent l’histoire de l’Aïd. Cette approche culturelle passe par des exercices de compréhension d’un poème et d’un texte, des activités ludiques de décoration et par la récitation du poème.

Les élèves de collège, par un travail de repérage des rimes, du refrain, des mots connus, … abordent un chant religieux célèbre.

Au lycée, les élèves sont amenés à découvrir la mosquée des Omeyyades à Damas. Puis, ils se prépareront à jouer le rôle de touriste ou de guide.

Né au VIIe siècle dans la péninsule Arabique, l’Islam prône, par la voix de son prophète Muhammad, l’obéissance à la loi de Dieu qui s’exprime dans le Coran. La progression fulgurante de la nouvelle religion contribue à l’unification culturelle du monde islamique, notamment par la diffusion de la langue arabe. Pour autant, la répartition des musulmans dans le monde aujourd’hui obéit à des logiques historiques et géographiques qu’il faut prendre en compte pour comprendre la diversité des islams.