Sur Cap Canal : « Apprendre une langue étrangère, apprendre en langue étrangère »

lundi 22 juin 2009
 Michel MOREL

Comment faire pour que les élèves progressent dans leur pratique d’une langue étrangère ? Peut-on apprendre une langue autrement que dans un cours de langue ?

Pour répondre à ces questions Philippe Meirieu accueille Michel Brastena, proviseur du lycée Saint Exupery à Lyon, Anne-Marie Dinvaut, chercheuse, formatrice à l’IUFM de l’Académie de Lyon en langues et cultures étrangères, Jeannie Prat, formatrice à l’IUFM de l’Académie de Lyon en langues et cultures étrangères et Joël Rethore, linguiste et sémioticienne, professeur à l’université de Pau et Johan Lescop, artiste et formateur dans « les arts du cirque », en tant qu’invité venu d’ailleurs.

VOYAGER EN CLASSE... (les disciplines non linguistiques)
Un film de 26 minutes de Caroline Puig-Grenetier

Les disciplines non linguistiques mises en place un peu partout en France ont pour principe d’enseigner une matière traditionnelle (histoire, mathématiques, chimie, géographie...) dans une langue étrangère.
Cet enseignement doit motiver l’élève à utiliser la langue étrangère dans des contextes qui mettent l’accent sur le message, plutôt que sur la forme. Ce qui est intéressant, c’est que l’on exploite la situation de communication, la plus naturelle qui existe à l’école, c’est-à-dire l’échange entre l’élève et le professeur. Et la langue ici n’est qu’un instrument pour véhiculer la matière.

Professeurs et élèves nous parlent de leur expérience de cet enseignement.
Pourquoi ils ont fait le choix d’y prendre part et ce que cela leur apporte.

Afficher la page du site Cap Canal

Site de CAP CANAL