Espagnol : "Marcel Pagnol - Vasquez Montalban" un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

samedi 4 juillet 2009
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 971 du 1 mars 2009 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", un dossier sur Montalban accompagné de fiches d’activités pédagogiques en espagnol, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier sur le site du CNDP

Les dossiers consacrés à l’enseignement de l’espagnol, en liaison avec la littérature peut-être considérée à tort comme « régionale » de Marcel Pagnol, ont été orientés vers un écrivain de Catalogne, Manuel Vázquez Montalbán, dont une grande partie de l’œuvre et notamment ses romans policiers qui mettent en scène le détective Pepe Carvalho, se passe en Catalogne et plus précisément à Barcelone.

Comme pour Marcel Pagnol, Vázquez Montalbán ne peut pas être considéré comme un écrivain régionaliste car son ancrage en Catalogne n’est pas déterminant pour apprécier sa valeur littéraire universelle. Mais Pagnol et Montalban sont deux écrivains contemporains (Pagnol décédé en 1974 et Montalban en 2003) qui ont un certain nombre d’éléments biographiques en commun (prison, engagement idéologique même si ce n’est pas dans le même camp), en dehors du fait d’avoir situé l’un et l’autre leur œuvre dans une région particulière.

Fiches d’activités pédagogiques

* En primaire, on emmène les enfants à la découverte de Barcelone sur les traces de Pepe Carvalho. Ils joueront au touriste et au guide touristique.

* Au collège, les élèves apprennent à exprimer leurs goûts en matière culinaire et découvrent ceux du héros de Montalban.

* Au lycée, on réfléchit aux relations, chez Montalban, entre les recettes gastronomiques du héros et la nature morte en peinture. Les élèves s’entraînent à la compréhension d’un article sur Montalban et jouent ensuite le rôle d’un touriste gourmet ou d’un guide en gastronomie.


Langues en ligne