Parution en ligne (dossier de la VST) : L’enseignement secondaire supérieur : Quels modèles en Europe et dans le monde ?

dimanche 19 juillet 2009
 Rémi THIBERT

Le dossier de la VST [1] présente des fiches synthétiques par pays pour l’enseignement secondaire supérieur (l’équivalent du lycée en France). Ces fiches sont destinées à être complétées dans le temps.

Voici l’introduction du dossier, accessible en ligne.

"Au centre des débats sur les réformes des systèmes éducatifs, l’enseignement secondaire supérieur, que nous désignerons parfois par ESS, le niveau lycée en France, est l’objet de nombreux remaniements dans un grand nombre de pays. Il reflète le système éducatif d’un pays, dernière étape avant l’enseignement supérieur ou tertiaire, il est le passage obligé des élèves qui souhaitent continuer à se former avant de rejoindre le marché du travail.

Afin de mieux appréhender les situations, nous souhaitons, avec ce dossier, présenter un tableau succinct de ce niveau d’enseignement, post-obligatoire dans le parcours scolaire. Ce dossier s’intéressera aux filières les plus représentatives de cet enseignement, du secteur public, qu’elles soient générales, technologiques ou professionnelles, sans détailler les parcours ultra-spécialisés de type danse, musique ou sport, par exemple, et ce uniquement dans le secteur public. Nous indiquons les sources qui nous ont aidées à trouver ces renseignements mais aussi des références pour aller « plus loin ».

Roger-François Gauthier, inspecteur général, consultant à l’Unesco indique à juste titre « qu’une fois de plus des décisions majeures de politique éducative sont publiquement débattues sans beaucoup de connaissances de ce qui se passe ailleurs, ni surtout de conscience que connaître un peu vaudrait mieux qu’ignorer presque. Un point en tous cas pour rassurer ceux qui seraient chatouilleux sur le souverainisme éducatif : aucun pays aujourd’hui en Europe, au niveau qui nous intéresse ici, ne prétend avoir trouvé la solution miracle à des problèmes qui se ressemblent souvent, ni ne cherche à imposer de modèle, la seule distinction à faire étant ans doute entre des pays où le "lycée" parvient à évoluer et ceux où la situation apparaît davantage bloquée... » (Éducation et Devenir, numéro spécial, mai 2009).

Ces cartes d’identité présentent un aspect synthétique de l’ESS. Elles sont destinées à être enrichies régulièrement par des références bibliographiques, des sites ou toutes autres ressources pouvant aider à la compréhension des fonctionnements des systèmes, pour les pays déjà présentés mais également pour d’autres pays dont nous ajouterons les fiches au fur et à mesure.

La présentation par fiches pays a été complétée par quelques éléments chiffrés pour un survol comparatif de l’ensemble des pays sélectionnés que dans le temps, depuis une dizaine d’années."


l’annonce sur le blog de la VST

[1Veille Scientifique et Technologique de l’INRP