Rappel : Enquête de l’APLV sur la validation A2 au DNB session 2009 - questionnaire et forum

jeudi 22 octobre 2009
 Laure PESKINE

En janvier 2008, quand le MEN a lancé la validation A2 dans la précipitation la plus complète et sans que les enseignants aient été formés, l’APLV avait lancé une enquête pour savoir comment le texte était reçu par les enseignants.

Les résultats de cette enquête, ainsi qu’une lettre de propositions signée par l’APLV et plusieurs syndicats avaient été envoyés au ministre qui n’avait pas souhaité y répondre.

Un an après l’APLV propose une nouvelle enquête pour savoir comment cette validation A2 s’est déroulée sur le terrain alors que : « [la maîtrise] du niveau A 2 dans une langue vivante étrangère [...] est désormais exigée en plus de la moyenne obtenue entre les épreuves écrites et le contrôle continu. » ( B.O. n° 3 du 17 janvier 2008)

Nous invitons les équipes de professeurs de langues vivantes des établissements concernés à remplir le questionnaire en ligne afin de recueillir les données. Les résultats seront publiés sur ce site et communiqués au ministère par l’APLV. Seuls des résultats chiffrés seront publiés. L’anonymat des enseignants et des établissements sera respecté.

Word - 12 ko
Vous pouvez imprimer pour préparer les réponses au questionnaire en ligne

Afin de préparer les réponses chiffrées avec vos collègues vous pouvez télécharger les questions dans le document ci-contre. Nous vous demandons de ne remplir qu’un seul questionnaire par collège.

Parallèlement au questionnaire nous ouvrons un forum (ci-dessous) où vous pourrez apporter votre contribution avec des témoignages et des remarques ne rentrant pas dans le cadre du questionnaire sur la façon dont s’est déroulée cette validation A2 session 2009.

Le forum est modéré et ne seront publiés que les commentaires non anonymes et comportant une adresse électronique valide. Ceci pour éviter les envois fantaisistes. Les adresses électroniques n’apparaissent pas publiquement et ne sont visibles que des administrateurs du site qui s’engagent à ne pas les communiquer.

Si vous souhaitez communiquer à l’APLV des témoignages tout en restant publiquement anonyme vous pouvez écrire à vala2@aplv-languesmodernes.org. Nous pourrons tenir compte de votre témoignage sans citer votre nom.

Vers le questionnaire en ligne : http://spiral.univ-lyon1.fr/ac-lyon/entree.asp?id=1570&id2=1026&objet=questionnaire&menu=non