La pédagogie de projet pratiquée en FLE dans les deux premières classes du collège public grec

lundi 14 septembre 2009
 Laure PESKINE

Présentation de la thèse de Catherine MAVROMARA-LAZARIDOU dirigée par Gérald SCHLEMMINGER (École Supérieure de Pédagogie de Karlsruhe)

Dans la présente étude, nous avons voulu examiner les effets de la pédagogie de projet dans l’enseignement du FLE au collège public grec. Lors de notre recherche bibliographique, de 1994 à 2003, nous avons trouvé des articles théoriques et descriptifs qui présentaient des indications positives sur les domaines cognitif et socio-affectif, mais nous n’avons pas repéré de recherches empiriques. Cet état de fait nous a amenée à vouloir expérimenter la pédagogie de projet et à la comparer avec la méthode actuelle, dite traditionnelle.

Nous avons contrôlé l’évolution de la compétence générale (orale et écrite) des apprenants, leur intérêt pour le cours, ainsi que le développement de leurs savoir-être. Notre recherche a été une recherche empirique expérimentale, avec groupe expérimental (n=102) et groupe témoin (n=94). Notre expérimentation a duré deux ans : une année de sensibilisation et une année de pure expérimentation. Nous avons adopté une double méthode d’analyse : quantitative (tests / questionnaires) et qualitative (entretien). Pour assurer une validité convergente, nous avons procédé à une triangulation méthodologique des données.

Nos résultats tendent à prouver les effets positifs du projet dans l’enseignement du FLE au collège public grec, dans les domaines cognitif et socio-affectif. Nous avons constaté que la compétence orale des apprenants a été améliorée à un niveau significatif et la compétence écrite, à un niveau non significatif. Leur intérêt pour le cours a été développé à un niveau significatif. Leurs savoir-être ont été développés : collaboration et créativité, à un niveau significatif, responsabilité et confiance en soi, à un niveau non significatif. Nos résultats s’accordent avec la bibliographie générale sur le projet, dans laquelle nous avons noté quelques réticences sur le développement des objectifs cognitifs ; pourtant, les chercheurs s’accordent sur le développement de la motivation et des savoir-être des apprenants, avec la réalisation des projets.
Dans les années à venir, l’insertion des TICE dans les classes des langues, le besoin d’une pédagogie différenciée ainsi que les nouveaux principes du CECRL, nous poussent vers une réactivation de la pédagogie de projet. Notre recherche, dans sa dimension empirique, renforce cette constatation.

MOTS CLÉS : FLE, projet pédagogique, pédagogie de projet, interdisciplinarité, pédagogie différenciée, pédagogie coopérative, approche actionnelle.

Télécharger la thèse :
La pédagogie de projet pratiquée en FLE dans les deux premières classes du collège public grec


Navigation

Articles de la rubrique

  • La pédagogie de projet pratiquée en FLE dans les deux premières classes du collège public grec