Éditorial des "Langues Modernes" n° 3/2009, par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez, rédacteurs en chef

mercredi 23 septembre 2009

Le thème des DNL que l’équipe des Langues Modernes vous propose dans ce numéro, et dans le suivant, a été retenu d’une part en raison de son actualité dans les nouveaux dispositifs éducatifs et, d’autre part, parce qu’il a été peu abordé jusqu’à présent dans les publications pédagogiques. Manifestement l’appel à contributions que nous avons lancé l’an dernier, avec le concours de Marie-france Mailhos, la coordinatrice de ce dossier, correspondait à une préoccupation effective, car nous avons reçu près de quarante propositions d’articles, notamment de collègues du secondaire, ce dont nous nous réjouissons. Le net intérêt ainsi marqué par les auteurs sera-t-il corroboré par un succès tout aussi franc auprès de nos lecteurs ? À vous de juger.

Le Comité de lecture de la revue a finalement retenu treize articles, nous conduisant ainsi à une publication de ce dossier sur deux numéros : le 3-2009 que vous tenez entre les mains et celui de décembre prochain, le 4-2009. Afin de vous donner une vue d’ensemble du dossier thématique, nous avons recensé à la suite du sommaire de ce numéro les articles qui seront publiés dans le suivant. Par ailleurs, nous avons été amenés à modifier le calendrier de parution des prochains dossiers (cf. le numéro 1-2009, p.4) : vous pouvez en consulter la version actualisée en fin d’éditorial.

Ce premier volet du dossier consacré aux DNL s’intitule « Disciplines linguistiques et "non-linguistiques″ : l’entente cordiale ? » ; il comprend six articles que nous présente magistralement Marie-france Mailhos : nous tenons ici à lui exprimer toute notre gratitude pour la rigueur, la compétence et l’entière disponibilité avec lesquelles elle a assuré la coordination de ce dossier.

Autre signe de bonne santé de la revue : en dehors des appels à contributions, nous recevons de nombreuses propositions d’articles sur des thèmes très divers. Le délai de parution de ces articles dans la revue est parfois long, en raison de la taille de nos dossiers thématiques, et pour éviter cela, nous en publions souvent sur le site. Cette fois, ce sont trois articles hors-thème que nous vous proposons : le premier rapporte une expérience de « débat citoyen » en langue étrangère, qui fait appel à des compétences, et parfois même des savoirs, autres que purement linguistiques pour une pratique plus intense de l’oral en classe. Le second permet de faire entrer pour la première fois dans Les Langues Modernes une langue méconnue, le créole, dont l’appropriation peut se révéler problématique si l’on ne maîtrise pas « les mots de la grammaire ». Enfin, la troisième contribution vient combler un manque du numéro des Langues Modernes consacré à « Paroles et musique » (cf. le n° 4-2008), en donnant à la bonne chanson italienne, celle des cantautori, voix au chapitre.

Lors de cette rentrée 2009, l’équipe des Langues Modernes subit quelques changements importants à la suite de la démission,pour diverses raisons, de trois membres du Comité de lecture : il s’agit de Joseph Dichy, Michel Morel et Christian Puren, que nous remercions très amicalement pour le travail accompli et leurs avis toujours pertinents. À l’inverse, saluons l’arrivée de Pierre-Louis Reymond, agrégé d’arabe en poste à Nantes, que nous accueillerons lors du prochain comité. Du côté du site, les changements sont plus profonds : après les départs de Christian Puren et de Michel Morel en juillet dernier, départs que nous regrettons profondément, c’est Laure Peskine qui prend le relais en tant que directrice éditoriale du site ; elle est remplacée dans ses fonctions de webmestre qu’elle occupait jusqu’ici par Rémi Thibert et Ann Joubert. L’équipe du site se voit néanmoins renforcée par l’arrivée de trois nouveaux rédacteurs : Frédéric Garnier, Isabelle Destat et Danielle Brouzet.

L’Assemblée Générale 2009 de l’APLV aura lieu les 28 et 29 novembre au lycée Henri IV à Paris. Ce sera aussi l’occasion de renouveler le Comité de l’association. La liste des candidats et le bulletin de vote se trouvent à la rubrique « Vie de l’association » et sur le site. Pensez à renouveler, si ce n’est déjà fait, votre adhésion et votre abonnement 2009 dès réception de ce numéro. Merci.