Anglais :"Darwin et le darwinisme", un dossier L@ngues en ligne

lundi 2 novembre 2009
 Isabelle DESTAT

Le CNDP propose sur son site, en complément au TDC n° 981, du 1 octobre 2009 et dans la collection "l@ngues_en_ligne", « Darwin et le darwinisme », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en anglais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier

Avec L’Origine des espèces et La Filiation de l’homme, Darwin a changé notre vision du monde, étendant – non sans frictions et interprétations abusives – la théorie de la sélection naturelle à l’histoire évolutive de l’homme et de la civilisation, née de la sélection des instincts sociaux et de l’intelligence. Mais bien des malentendus subsistent encore. Pour preuve la résurgence du créationnisme et l’assimilation de la théorie à un système économique devenu irrationnel.
Les dossiers pédagogiques pour l’anglais s’appuient sur ceux qui faisaient écho aux revues TDC n°946 et TDC école N° 8, consacrées à L’évolution des espèces.
Au niveau primaire/A1, on travaillera de manière très simple sur la théorie de la sélection naturelle ; au niveau collège/A2-B1, on étudiera de manière plus approfondie des textes de Darwin et au niveau lycée/B1-B2, on abordera la question philosophique du rapport entre sciences et croyance.

Fiches d’activités pédagogiques

Dans ce dossier pédagogique :

Les élèves du primaire/niveau A1 retraceront les grandes périodes de l’Histoire du vivant et pourront vérifier, dans le règne animal, la théorie de la sélection naturelle.

Les collégiens /niveau A2-B1 travailleront par groupes sur les théories de Darwin et aboutiront à la rédaction d’un article sur l’évolution d’une espèce au choix.

Les lycéens/niveau B1-B2 s’intéresseront plus particulièrement au Monkey trial et à la polémique entretenue aujourd’hui encore par les créationnistes. Ils se poseront la question philosophique et politique du rapport entre science et croyance.

Chaque utilisateur de ces fiches est invité à communiquer ses remarques sur sa propre pratique avec ces fiches ainsi que des propositions d’autres pistes d’exploitation.


Langues en ligne