Le blog MALIN de l’association VA Savoirs

jeudi 5 novembre 2009
 Laure PESKINE

L’association VA Savoirs s’intéresse aux contacts culturels et linguistiques et aux modalités de transmission des savoirs.

Un des projets de l’association est le projet MALIN (Mutualisation et Analyse des ressources pour la formation LINguistique). Ce projet s’inscrit dans une démarche de recherche-action qui doit donner aux acteurs du champ de la formation linguistique davantage de moyens pour accomplir leur travail auprès des publics adultes peu ou pas francophones et/ou peu ou pas scolarisés. Il a pour objectifs de recenser, de capitaliser et d’analyser les matériels et les pratiques de formation linguistique en vue de les mettre à disposition du plus grand nombre.

Il se décline en 4 phases :
Phase 1 : Recensement des matériels pour la formation linguistique d’adultes.
Phase 2 : Recueil des matériels et animation d’un lieu-ressource pour valoriser les matériels et mutualiser les savoirs faires entre auteurs et formateurs ou enseignants.
Phase 3 : Recueil et analyse des pratiques des formateurs ou enseignants.
Phase 4 : Création d’un site internet pour assurer à la fois la diffusion des pratiques, des matériels et la formation continue des acteurs de la formation linguistique.

Dans le cadre de la phase 1 du projet une enquête de terrain, sur la région Ile de France, a été réalisée auprès des formateurs, des structures de formation et des centres de ressources pour la formation linguistique d’adultes peu ou pas francophones et/ou peu ou pas scolarisés. Cette enquête avait pour objectif de recenser les matériels pédagogiques existants, et de déterminer ceux qui sont les plus utilisés par les formateurs. 1889 matériels ont été recensés.

Le but de ce projet est de permettre un échange entre les auteurs de matériels et aussi les différents acteurs de la formation linguistique en France comme à l’étranger. Un répertoire de ressources reprenant les matériels les plus utilisés par les formateurs a été constitué et mis en ligne sous la forme d’un blog . Sur cette interface chaque matériel peut être commenté en ligne, les auteurs peuvent expliquer leur démarche méthodologique, les formateurs donner leur avis sur chaque matériel et échanger leurs techniques d’enseignement.

Le blog MALIN est le résultat de la phase 1 du projet. Récemment mis en ligne, il attend les commentaires de toute personne désireuse de faire vivre et avancer la formation linguistique d’adultes peu ou pas francophones et/ou peu ou pas scolarisés.

Valorisons nos savoirs !


L’équipe de l’association VA Savoirs

Le blog MALIN

Ce projet bénéficie du cofinancement du Fonds européen d’intégration, de la Direction de l’accueil de l’intégration et de la citoyenneté, de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, de la Fondation Orange pour la lecture et de la campagne Demain le monde.


VA Savoirs