Le Courrier de l’UNESCO n°9/2009 : « Mémoire et histoire »

vendredi 13 novembre 2009
 Laure PESKINE

Des dictatures féroces en Amérique latine et au Cambodge à l’extermination du royaume des Burgondes, en passant par « les Lumières » coréennes, les fastes et secrets de l’empire malgache, la saga du Kalahari ou l’échec constructif de la Société des Nations, la mémoire et l’histoire se fraient un chemin à travers les articles de ce numéro pour dévoiler l’extraordinaire richesse du patrimoine documentaire de l’humanité.

Dossier réalisé en collaboration avec le programme Mémoire du monde de l’UNESCO.

L’homme qui a découvert les Archives de la terreur
Le 22 décembre 1992, le Paraguayen Martín Almada découvre trois tonnes de documents dans un commissariat de police. Il s’agit des archives de l’Opération Condor qui vont confirmer les crimes perpétrés dans les années 1970 et 1980 par les six dictatures du Cône Sud. Notre ancien collègue de l’UNESCO témoigne

La mémoire retrouvée des Dominicains
Deux dictatures successives ont marqué l’histoire de la République dominicaine au siècle dernier, faisant près de 60 000 victimes. Un silence de plomb a pesé sur ce passé jusqu’à récemment. Aujourd’hui, les archives témoignant de cette période tragique sont inscrites au Registre de la Mémoire du monde.
Par Gabrielle Lorne journaliste à RFO-A.I.TV. (France)

Une vision globale de l’histoire
Pour saisir la complexité de l’histoire, il faut confronter toutes sortes de documents, allant des archives personnelles aux collections internationales. L’inscription sur le Registre de la Mémoire du monde des archives de la Société des Nations (1919-1946) ouvre de nouvelles perspectives à la recherche historiographique.
Par Jens Boel, Chef archiviste à l’UNESCO

Pour en finir avec les préjugés sur la Chanson des Nibelungen
Chantée depuis le 5e siècle et rédigée 700 ans plus tard, l’épopée allemande « Chanson des Nibelungen » a connu un parcours accidenté. Elle a inspiré Wagner, Fritz Lang et sans doute Tolkien, mais elle a aussi été instrumentalisée par Hitler. L’heure de sa réhabilitation a sonné.
Par Jens Lubbadeh, journaliste au Spiegel Online (Allemagne), correspondant du Courrier de l’UNESCO

Pour l’amour des Bochimans : un cinéaste au Kalahari
Lorsqu’en 1950, John Marshall, encore adolescent, accompagna son père à la découverte de la Namibie, il était loin d’imaginer que ce serait le premier d’une fascinante série de voyages qui marquerait toute sa carrière. Fruit de 50 ans de travail, son film « A Kalahari Family » nous fait traverser, en six heures, des milliers d’années d’histoire.
Par Shiraz Sidhva , journaliste indienne, correspondante du Courrier de l’UNESCO

Donguibogam : le livre précieux de la médecine
Depuis quatre siècles, l’encyclopédie médicale coréenne connue sous le nom de Donguibogam nourrit savants et artistes. Il s’agit d’une somme colossale de connaissances médicales, mais aussi philosophiques, réunies en 25 volumes. Parfois, on y trouve des recettes étonnantes
Par Yeon Kyung, journaliste sud-coréenne

À l’encre bleue des nobles malgaches
Inscrites en juillet 2009 au Registre UNESCO de la Mémoire du monde, les Archives royales de Madagascar (1824 à 1897), rédigées en langue malgache, constituent un témoignage vivant et inédit de la vie quotidienne au 19e siècle et de la confrontation entre deux cultures, vue par les Malgaches eux-mêmes.
_ Par Lovasoa Rabary-Rakotondravony et Isabelle Motchane-Brun, L’Express de Madagascar


Le Courrier de l’UNESCO n°9/2009