Les Langues Modernes 4/2009 : « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? »

jeudi 17 décembre 2009

Numéro coordonné par Marie-france Mailhos

« Éditorial » par Bernard Delahousse et Marie-Pascale Hamez [Revue, et site en accès libre ]
« La note du Président » par Jean-Yves Petitgirard [Revue, et site en accès libre ]
« Clin dʼœil » par Benoît Cliquet [Revue, et site en accès libre ]
« In memoriam André Gauthier » par Ruth Huart [Revue, et site en accès libre ]

Le dossier : second volet : « Enseignants de DNL et de LV : à armes égales ? » 

« Introduction : Enseigner les DNL par Marie-france Mailhos »

Troisième partie - De l’enseignement à la formation

« De la DNL à la DdNL : principes de classe et formation des enseignants » par Laurent Gajo

[Revue]
Résumé
L’enseignement bilingue doit s’envisager au croisement d’enjeux linguistiques et disciplinaires et au sein d’une didactique du plurilinguisme. Il se construit sur une prise en compte sérieuse de la dimension langagière des savoirs disciplinaires et de leur négociation, d’autant plus visible en langue étrangère ou seconde. Cette prise en compte met à mal la notion de discipline non linguistique et suppose chez l’enseignant une compétence particulière, dépassant la « seule » condition d’une formation bivalente.

Mots-clés : didactique du plurilinguisme, intégration, opacité linguistique, densité disciplinaire, discipline non linguistique, formation des enseignants.
Keywords : didactics of plurilingualism, integration, language opacity, subject density, non-linguistic subject, teacher training.

« La formation des enseignants dans une perspective européenne » par Marie-france Mailhos

[Revue]
Résumé
Cet article pose la question des principes qui structurent l’enseignement des disciplines dites ‘non linguistiques’ (DNL) dans une langue autre que la langue officielle de scolarisation. Il ne peut s’agir de simplement additionner les objectifs spécifiques de chacune des deux disciplines ; situé dans un projet global d’éducation, cet enseignement vise aussi à développer les compétences professionnelles, sociales, interculturelles et civiques des jeunes.
En conséquence, quels seraient les axes prioritaires d’une formation pour les enseignants, de DNL et de langues, intéressés par cette filière : quels cadres, européens et nationaux ? Quels contenus ? Quelles modalités ? Quelle évaluation ? Ne serait-il pas pertinent d’envisager aussi la certification complémentaire pour les enseignants de langues ?

Mots-clés : Étude théorique - DNL et LV - Formation initiale d’enseignants – Europe de la connaissance.

« Obtenir la certification complémentaire et enseigner la DNL » par Jean-Marc Brauer

[Revue]
Résumé
L’auteur décrit et généralise les enjeux et obstacles qui peuvent freiner le développement des DNL scientifiques et techniques dans les lycées. Atteindre le niveau linguistique requis, satisfaire aux exigences de la certification sont les premiers défis. Il souligne le ressenti assez fréquent d’un isolement dans l’établissement d’exercice et la difficulté de communiquer avec un alter ego même au niveau académique, voire national. S’y ajoute la difficulté d’établir une collaboration avec des collègues linguistes ; sans négliger la charge supplémentaire de l’enseignement d’une matière en plus de la sienne, puisque porteuse de ses spécificités. L’ensemble requiert une somme d’efforts qui ne sont que peu ou pas reconnus dans le déroulement de carrière. Il exprime le souhait qu’une forme de statut soit instaurée pour les enseignants de DNL.

Mots-clés : DNL scientifiques et techniques – certification complémentaire – statut – compte rendu d’expérience

« Le modèle rhénan de formation et d’enseignement d’une DEL2 » par Gérald Schlemminger

[Revue]
Résumé
Dans cet article, nous aborderons d’abord la formation bilingue des enseignants. Ensuite nous discuterons les modèles de didactique des disciplines enseignées dans une autre langue que la langue première de scolarisation, tels qu’ils sont étudiés dans nos établissements de formation.

Mots-clés : enseignement et didactique bilingues – discipline enseignée en langue 2 – formation des enseignants – méthodologie.

Quatrième partie - De l’interdisciplinarité à l’intégration

« DNL « allemand-cuisine » : enjeux pédagogiques et professionnels » par Christophe Alain

Résumé
Le présent article est un compte rendu d’une expérience réalisée au Lycée Hôtelier Paul Augier de Nice où, dans le cadre de la mention européenne et d’un échange avec l’Allemagne, nous avons mis en place un enseignement « allemand-cuisine ».
Nous abordons ici les différents aspects de la mise en place de cette DNL, en accordant une attention particulière à l’impact de cette formation sur le travail, la motivation et la progression des apprenants.
L’autre dimension de cet article est l’analyse des enjeux pédagogiques et professionnels dans le cadre de l’Europe, aussi bien pour les étudiants que les enseignants qui doivent s’adapter aux nouvelles contraintes impliquées par cette coopération interdisciplinaire, ce qui induit pour eux une forme d’auto-formation continue.

Mots-clés : compte rendu d’expérience ; DNL « allemand-cuisine » ; mention européenne ; section technologique.

« Enquête sur le travail interdisciplinaire en Section européenne » par Linda Guervenou et Valérie Le Meur

[Revue]
Résumé
Notre article a pour finalité de rendre compte de l’observation des pratiques enseignantes et de mettre à jour les dispositifs mis en œuvre dans les Sections Européennes de l’Académie de Rennes. L’objectif est de mesurer l’interaction entre le linguistique et le disciplinaire non linguistique.
Cet article fait le point sur la formation des professeurs de DNL, la connaissance par ces derniers des nouveaux outils (CECR LV, Portfolio des langues, travail par activités langagières…), le rôle des professeurs de langue et de DNL dans les Sections Européennes et l’existence ou non d’un travail interdisciplinaire entre les deux enseignants.

Mots-clés : DNL, CECRL, Interdisciplinarité, SELO, Rennes, Enquête, Pratiques enseignantes, Formation.

« Le « I » d’EMILE » par Jérôme Béliard et Guillaume Gravé-Rousseau

[Revue]
Résumé
Le développement actuel de l’EMILE nous incite à reconsidérer les liens qui unissent la DNL et la langue 2. Dans un contexte bilingue ou plurilingue, il est souvent bénéfique de s’interroger en amont sur les stratégies éducatives à mettre en place pour mieux coordonner l’apprentissage de la L2 et de cette DNL. Cet article se propose tout d’abord de mieux cerner les rapports entre les concepts d’intégration et d’interdisciplinarité dans le contexte de l’EMILE. Il aborde ensuite quelques pistes didactiques et pédagogiques permettant de réfléchir à des stratégies qui intègrent L2 et DNL.

Mots-clés : intégration, interdisciplinarité, EMILE, didactique, projet, curriculum, module, transversalité.
Keywords : integration, interdisciplinarity, CLIL, didactics, project, curriculum, module, transferability.

Hors-thème

« Le paysage linguistique marocain » par Toufik Majdi

[Revue]
Résumé
Le Maroc dispose d’un paysage linguistique marqué par une mosaïque multidimensionnelle. Il s’agit d’un brassage de langues nationales et étrangères, qui à travers l’histoire se sont enracinées dans le champ linguistique et culturel du pays.
Le présent travail consiste à développer une réflexion sur la question liée au statut du français d’hier, d’aujourd’hui et de demain dans le paysage linguistique marocain. L’ultime objectif à atteindre serait de jeter un regard analytique sur les conceptions intériorisées ainsi que sur les pratiques effectives liées l’usage du français, langue seconde.

Mots-clés : Maroc, paysage linguistique, statut, français, arabe standard, anglais.

Abstract
Morocco has a linguistic landscape marked by a multidimensional mosaic. It is a mixture of national and foreign languages, which throughout history have been rooted in the linguistic and cultural development of the country.
This work is a reflection on the matter related to the French status of yesterday, today and tomorrow in the linguistic landscape of Morocco. The ultimate objective would be to cast an analytical eye to the internalized conceptions and the actual practices related use French as a second language.

Keywords : Morocco, linguistic landscape, status, French, Standard Arabic, English.

« Stratégies d’évaluation formative pour une meilleure maîtrise de la production écrite » par Henda Toumi

[Article supplémentaire sur le site]
Résumé
Dans le cadre des séances de travaux dirigés en expression écrite dispensés à la Faculté des lettres et sciences humaines de Sfax, Tunisie, nous avons expérimenté quelques démarches pour mettre en oeuvre une évaluation formative de l’écrit, afin de démontrer leur rôle dans l’amélioration de la qualité rédactionnelle des étudiants de 1ère année en français. L’expérimentation a porté sur les trois aspects les plus abordés dans la littérature didactique : l’explicitation des critères – l’information en retour adressée à l’apprenant – et l’implication de ce dernier dans l’évaluation de ses propres productions écrites.

Comptes rendus de lecture

« Teaching Other Subjects Through English (CLIL) » de Sheelagh Deller et Christine Price, par Francis Wallet

[Revue]

« Voie express. Immersion orale - Espagnol », par Jeanne Gianni

[Revue]

« L’éducation au-delà des frontières » sous la direction de Laurent Puren et Sophie Babault, par Marie-Pascale Hamez

[Revue]

Livres reçus, par Marie Heimburger

Vie de lʼassociation : Réunion du Comité du 26 septembre 2009 - Participation de l’APLV à Expolangues

Le premier volet de ce dossier thématique est paru en septembre dernier dans le numéro 3-2009 des Langues Modernes, intitulé « Disciplines linguistiques et « non-linguistiques » : l’entente cordiale ? ».


Pour s’abonner aux Langues Modernes

Commander le numéro.