Surveiller l’actualité audio et vidéo

lundi 18 janvier 2010
 Rémi THIBERT

Le site Outils Froids (site de Veille, intelligence économique, organisation personnelle, web 2.0, comme il se définit lui-même) publie un article qui intéressera particulièrement les enseignants de langues qui sont à la recherche de fichiers audio ou vidéo relatifs à l’actualité. L’article mentionne plusieurs moteurs de recherche qui disposent de la technologie "Text to speech" pour indexer non pas les mots clés attribués aux vidéos et aux fichiers son, mais pour indexer le contenu de ce qui est dit.

Les moteurs mentionnés :
- Blinkx dont nous vous avons déjà parlé dans un précédent article

« Le plus simple d’usage est sans conteste Blinkx. Ce moteur indexe le contenu de milliers de vidéos et génère des flus Rss par mots-clés ».


- Voxalead :

« Les labs d’Exalead nous gratifient d’un magnifique outil, Voxalead, qui non seulement dispose de sources françaises (France 24, LCI et M6) mais peut aussi transcrire de l’anglais et, beaucoup plus rare, du chinois ou de l’arabe. Voxalead à par ailleurs le bon goût de donner le texte entier de la transcription, ce qui peut permettre de la traduire via Google. »


- PBS, qui est une chaine d’information :

« PBS est une chaîne d’information publique américaine qui propose l’ensemble de son contenu indexé. Le moteur de PBS est assez basique mais fonctionne bien. »

L’article fait un comparatif des ces trois moteurs, en donnant les avantages et inconvénients, et proposant de les compléter par un autre outil (Dapper) pour générer des flux RSS automatiques à partir d’une requête sur un mot clé précis.


Comment mettre en place une veille d’actualité audio et vidéo ?