Allemagne d’Aujourd’hui

mercredi 9 août 2006

Les Presses universitaires du Septentrion diffusent la revue Allemagne d’aujourd’hui, éditée par l’Association pour la connaissance de l’Allemagne d’aujourd’hui (ACAA). Elle a publié 176 numéros depuis sa fondation en 1966. Revue trimestrielle, elle publie, en règle générale, des numéros de 160 p. comprenant des dossiers thématiques et au moins un numéro spécial par an. Elle traite des grands problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels de l’Allemagne d’aujourd’hui. Elle veille, par ailleurs, à ne pas négliger la dimension historique et à favoriser la comparaison avec d’autres pays. Revue française, Allemagne d’aujourd’hui fait également une large place aux collaborations allemandes et se comprend comme un forum franco-allemand. Revue universitaire, elle s’adresse aux germanistes, historiens, politologues, économistes, aux étudiants comme aux enseignants, aux journalistes et aux décideurs politiques ainsi qu’au grand public intéressé par l’Allemagne.

La revue dispose d’une page Internet : http://allemagne-aujourdhui.septentrion.com/
sur laquelle sont présentés les sommaires des numéros disponibles et depuis 2000 des résumés en plusieurs langues des principales contributions. Les éditoriaux et certains documents sont reproduits intégralement.

Allemagne d’aujourd’hui est associée par une convention au Centre de Recherche sur l’Allemagne contemporaine (CRAC) de l’Université de Valenciennes et entretient des relations privilégiées avec le Centre de recherche Frontières et Echanges, Sociétés et Cultures des pays de l’Europe septentrionale, centrale et orientale (FRESC) de l’Université Charles de Gaulle - Lille 3, l’Equipe de recherche sur l’Allemagne contemporaine de l’Université Louis Lumière - Lyon 2 et le Laboratoire de recherche sur l’histoire de la RDA et des nouveaux Länder de l’Université de Paris 8.
Publication inscrite à la CPPAP No 1107 G 82361 - ISSN : 002-5712
Revue publiée avec le concours
du Centre National du Livre (CNL),
du CRAC (Université de Valenciennes),
et du FRESC (Université Lille 3).