Allemand : « La chimie », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

vendredi 26 février 2010
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 985 du 1er décembre 2009, et TDC école n°47 dans la collection l@ngues_en_ligne, : « La chimie », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en allemand, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier :
De l’époque des alchimistes, qui nous ont légué les premiers savoirs d’une science naissante à celle qui voit la multiplication des lois et découvertes liées aux pratiques expérimentales, le parcours de la chimie a été long, jalonné de dures batailles pour une reconnaissance qui peine, encore aujourd’hui, à se manifester. Perçue comme une puissance aveugle, elle est pourtant devenue incontournable et même fondamentale pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.

Primaire / A1-A2 (6e)

Découverte des grands chimistes allemands
La séquence pédagogique permettra de découvrir des villes et des personnages allemands, notamment des prix Nobel de chimie, et d’acquérir la capacité de présenter une personne en allemand. Elle aboutira à l’expression d’un choix professionnel.

Collège / A2 - B1

Expérience de chimie en allemand
La séquence pédagogique permettra de sensibiliser à l’importance de la chimie, de comprendre le déroulement oral ou écrit d’une expérience chimique et de réaliser une expérience surprenante en classe en la commentant en allemand.

Lycée / B1 - B2

Jouer avec la chimie
La séquence pédagogique permettra de comprendre l’importance des connaissances en chimie pour notre quotidien en l’abordant par un jeu de société en allemand. Après le jeu, il s’agira de le traduire et d’écrire à l’auteur du jeu pour lui donner son appréciation et lui proposer une édition française.

Les dossiers complets et leurs documents d’accompagnements peuvent être téléchargés sur le site du CNDP et utilisés lors de "représentations publiques gratuites et collectives en classe dans le cadre d’activités pédagogiques par le biais d’une projection publique. Ces droits sont consentis exclusivement dans le cadre d’un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. "


Langues en ligne