Ressource : le site Conctactsfrancophones.com

vendredi 26 février 2010
 Marie-Pascale HAMEZ

Communiqué de presse du site Conctactsfrancophones.com

20 mars 2010 : inauguration de la Maison de la Francophonie à Paris

L’avenir de la langue française se joue aussi sur le Web !

Nicolas Sarkozy inaugurera, le 20 mars prochain, la Maison de la Francophonie à Paris. Un événement qui coïncide avec les 40 ans de l’Organisation internationale de la francophonie. A l’heure où les institutions s’apprêtent à célébrer cet anniversaire, le site français www.contactsfrancophones.com tire la sonnette d’alarme : la langue française est menacée sur Internet !

Avec 200 millions de locuteurs dans le monde (dont 72 millions de « partiels »), une cinquantaine d’Etats et de gouvernements, environ 85 millions d’apprenants, la francophonie « politique » se porterait plutôt bien. C’est l’habituel discours officiel des institutions.

La francophonie « numérique », elle, va beaucoup moins bien ! Même si elle est moins importante qu’il y a quelques années, l’hégémonie de la langue anglaise sur Internet est une réalité incontestable : plus de 45% des pages sont écrites en anglais (étude réalisée par l’ONG Funredes avec l’Union Latine, novembre 2007). Loin devant l’espagnol (4,41%), le français (2,66%), l’italien (1,39%) et le portugais (0,38%).
« Les institutions de la francophonie se rassurent en disant que la langue française apparaît en troisième position sans mesurer l’énorme gouffre qui nous sépare de la langue anglaise. Il y a un pourtant là un enjeu culturel considérable. La bataille pour la francophonie doit aussi se livrer sur Internet. Pas uniquement dans les hautes sphères de l’ONU ou les coulisses feutrées des institutions européennes ! »,
estime Nasser Negrouche, co-fondateur du site et directeur associé de www.contactsfrancophones.com

Créé en septembre 2008 par deux journalistes français qui ne trouvaient pas ce concept sur la Toile, www.contactsfrancophones.com se distingue par une approche très pratique de la francophonie. Ce site met gratuitement en relation les francophones et les francophiles du monde entier. Convivial et pratique, il offre une riche panoplie de services en ligne : agenda, offres d’emplois internationales, recherches de partenaires commerciaux, voyages touristiques, études à l’étranger, échanges culturels, voyages d’affaires, expatriation, logement…
Grâce à ce nouveau site, expatriés, hommes d’affaires, touristes et étudiants francophones peuvent rencontrer ceux et celles qui apprennent le français partout dans le monde. Une façon originale de ne plus « voyager idiot » et de tisser des relations amicales ou professionnelles sur toute la planète !

Après seulement 18 mois d’existence, et sans aucune publicité, le site connaît un franc succès : www.contactsfrancophones.com compte aujourd’hui plus de 20 000 membres dans près de 200 pays ! Premier réseau à mettre en relation francophones et francophiles du monde entier, il rassemble un public plutôt jeune, mobile et avide de rencontres multiculturelles, mais aussi des hommes d’affaires qui voyagent beaucoup, des professeurs de français, des responsables d’ONG qui parcourent le monde…
« « La francophonie telle que nous la concevons est avant tout pratique et utile. Notre travail est complémentaire des institutions officielles de la Francophonie avec qui nous souhaiterions être associés, ce qui n’ est malheureusement pas le cas aujourd’hui »,
regrette Eric Lehnisch, co-fondateur du site.

Pour plus d’informations, contacts presse :
Eric Lehnisch, co-fondateur, directeur associé : el@contactsfrancophones.com

Nasser Negrouche, co-fondateur, directeur associé :
nn@contactsfrancophones.com


Conctactsfrancophones.com