Portugais : « La poésie du XVIe siècle : Camões », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

jeudi 25 mars 2010
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 991 du 1er mars 2010, et TDC école n°53 dans la collection l@ngues_en_ligne : « La poésie du XVIe siècle : Camões », un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en portugais, pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier :

En France, sous le règne de François 1er, on assiste à la Renaissance de la poésie : les formes se renouvellent, les sujets antiques sont revisités. Le sonnet, né en Italie au XIVe siècle avec Pétrarque influence progressivement toute l’Europe en devenant une forme européenne de la poésie au XVIe siècle. On la retrouve chez le plus grand poète portugais de cette époque, Luís Vaz de Camões, célèbre surtout pour son immense poème épique : Les Lusiades.

Primaire / A1

Portrait du poète portugais Luís Vaz de Camões

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec Luís Vaz de Camões, l’homme, l’aventurier et le poète. Pour présenter son épopée, Les Lusiades, on abordera le contexte des Grandes Découvertes et Vasco de Gama, tout en s’entraînant à l’utilisation du questionnement et à l’emploi du « pretérito perfeito ». On découvrira les premières strophes de l’épopée et on pourra écrire un poème à la manière de Camões…

Collège / A2-B1

Poèmes de Camões et fados

Cette séquence pédagogique permettra de montrer que la poésie de Luís Vaz de Camões a réussi à traverser les siècles. Son épopée, Les Lusiades, et ses sonnets ne cessent d’être étudiés et repris, tant par des enseignants et des étudiants que par des artistes. On aboutira à la présentation originale d’un poème de Camões.

Lycée / B1 - B2

Camões, grand poète portugais de la Renaissance

Cette séquence pédagogique permettra de présenter la poésie du plus grand poète portugais de la Renaissance, Luís Vaz de Camões, souvent comparé à Virgile, Dante, Cervantes ou bien Shakespeare. L’épopée Les Lusiades est son œuvre la plus connue, mais il est également l’auteur d’une œuvre lyrique exceptionnelle. On découvrira quelques-uns de ses textes les plus connus, souvent inspirés de grands auteurs tels qu’Homère, Virgile ou Pétrarque.

Les dossiers complets et leurs documents d’accompagnements peuvent être téléchargés sur le site du CNDP et utilisés lors de "représentations publiques gratuites et collectives en classe dans le cadre d’activités pédagogiques par le biais d’une projection publique. Ces droits sont consentis exclusivement dans le cadre d’un usage pédagogique effectué par des organismes à vocation éducative. "


La poésie du XVIe siècle : Camões