Cours en ligne gratuit de formation à « La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche », sur le site personnel de Christian Puren

jeudi 6 mai 2010

Christian Puren vient de mettre sur son site personnel, en accès libre et gratuit, le premier de sept dossiers de travail d’un cours de formation à la recherche intitulé « La didactique des langues-cultures comme domaine de recherche », adapté d’un séminaire de Master 2e année recherche « Français langues étrangère ou seconde et didactique des langues-cultures » qu’il avait assuré pendant 5 ans (2003-2008) à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, où sa validation correspondait à 9 crédits ECTS.

Ce séminaire s’adressait originellement non seulement à de futurs chercheurs spécialistes dans cette discipline (souhaitant continuer en doctorat), mais aussi à des formateurs d’enseignants, et aux enseignants eux-mêmes, lesquels doivent être eux-mêmes des chercheurs vis-à-vis de leurs pratiques professionnelles. C’est à ces mêmes publics différents - toutes langues confondues : ce séminaire est « interlangue » - que s’adresse le cours proposé sur ce site personnel. Il est basé sur sept dossiers de travail, qui abordent successivement les thématiques suivantes :

1.Les trois perspectives constitutives de la didactique des langues-cultures étrangères.
2.La perspective méthodologique : noyaux durs méthodologiques de méthodologies constituées ; méthodes et méthodologies.
3.La perspective didactique 1/3 : modèles versus théories ; le domaine de la langue enseignée/apprise ; le domaines de la/des culture(s) enseignée(s)/apprise(s) ; le domaine des processus cognitifs d’apprentissage ; le domaine des processus relationnels.
4.La perspective didactique 2/3 : les objectifs ; les environnements.
5.La perspective didactique 3/3 : les matériels didactiques ; les pratiques et leur observation.
6.La perspective didactologique 1/2 : l’épistémologie.
7.La perspective didactologique 2/2 : l’idéologie et la déontologie.

Ce cours en ligne est organisé de la même manière que le séminaire de Saint-Étienne.
Chaque dossier de travail contient :

- des apports de connaissances ;
- des renvois à des textes de Ch. Puren regroupés dans une rubrique « Travaux : liste et liens » et à des annexes regroupés dans une rubrique « Bibliothèque de travail » de ce site personnel, avec les liens internes permettant de les consulter en ligne ou les télécharger librement ;
- des signalements de textes publiés par d’autres auteurs, pour lectures complémentaires ;
- un certain nombre de tâches (entre 3 et 4 en moyenne) à réaliser par les étudiants, et les supports correspondants ;
- un « corrigé » des tâches pour lesquelles cela est possible, proposé par Ch. Puren.

À chaque tâche est lié un mini-forum où les étudiants peuvent échanger entre eux pour comparer leurs réponses, se poser des questions et enrichir mutuellement leur réflexion… ou le dossier.

Le « corrigé » d’un dossier sera publié sur le site 4 semaines environ après sa mise en ligne, en même temps que sera publié le dossier suivant. L’ensemble de ce cours de formation en didactique des langues-culture restera en ligne. Le premier dossier a été publié le 1er mai 2010.

Ce cours sera par la suite complété par les deux cours de didactique qui accompagnaient le séminaire de Saint-Étienne, « Méthodologie de la recherche en didactique des langues-cultures » et « Écriture de recherche en didactique des langues-cultures ».


Site de Christian Puren