Chinois : « Les fleuves en Chine », un dossier L@ngues_en_ligne du CNDP

vendredi 14 mai 2010
 Laure PESKINE

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 990 du 15 février 2010 , et TDC école n°52 dans la collection l@ngues_en_ligne : « Les fleuves en Chine, un dossier accompagné de fiches d’activités pédagogiques en chinois pour les niveaux primaire, collège et lycée.

Présentation du dossier

L’aléa inondation est un processus naturel, lié à des précipitations importantes responsables de la montée d’un cours d’eau qui sort du lit mineur, pour s’étaler dans son lit majeur. Face à ce risque, la vulnérabilité des grandes métropoles est patente. L’aménagement durable des territoires nécessite une prise de conscience des autorités et des particuliers qui passe à la fois par la protection mais aussi par la prévision et la prévention. Les choix politiques à l’origine des aménagements urbains et des modifications des paysages peuvent aggraver ou au contraire réduire l’exposition aux risques.

Primaire / A1

Deux célèbres fleuves de Chine

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec les deux plus grands fleuves de Chine, le 黄河, ou fleuve Jaune, et le 长江 ou Yangzi, en travaillant le vocabulaire lié aux grands nombres tout en s’entraînant à l’utilisation du questionnement et du comparatif.

Collège / A2-B1

Les crues

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec le Long Fleuve de Chine. Prenant pour point de départ les données géographiques, nous approfondirons notre approche en englobant la dimension symbolique nourricière de ce fleuve pour les Chinois, avant d’aborder le thème des crues et les conséquences dramatiques qu’elles entraînent.

Lycée / B1 - B2

La maîtrise de l’eau

Cette séquence pédagogique permettra de se familiariser avec des textes écrits de style soutenu et avec quelques points de la langue classique via des textes de presse et un poème Tang (quatrain de forme classique). Il sera demandé de repérer des informations importantes dans des textes originaux. Le thème est celui des crues et plus globalement du problème de la maîtrise de l’eau en Chine (zhìshuǐ 治水). Nous étudierons donc les grands fleuves de Chine, leur mythologie, les problèmes des crues et les barrages construits pour réguler ces débordements. La tâche finale demandée prendra la forme d’exposés en groupe autour du thème des barrages.


Langues en ligne